Sarbacane Sunrise (ancienne version) et blocs conditionnels : comment personnaliser le contenu de vos campagnes emails ?
Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.
Qu’est-ce qu’un bloc conditionnel ?
Un bloc conditionnel est un bloc pour lequel il est possible de définir plusieurs versions de contenu. L'affichage de chacune des versions est déterminé en fonction de règles que vous définissez à partir des variables de votre liste de destinataires. Concrètement, les blocs conditionnels permettent d’afficher une version différente de votre campagne en fonction de certains critères différenciant vos contacts. Sarbacane vous permet de créer jusqu'à 20 versions différentes pour chaque bloc conditionnel inséré dans votre email.
Exemple : si le destinataire est une femme, afficher la version 1 de mon bloc conditionnel. Si le destinataire est un homme, afficher la version 2. Si la civilité n'est pas définie, afficher la version par défaut.
En utilisant ce type de contenu dynamique, vous pouvez envoyer à vos destinataires des contenus différents en fonction de leurs caractéristiques dans une seule et même campagne. Vous gagnerez un temps non négligeable, surtout si vous avez l'habitude de dupliquer vos campagnes emails pour n’y apporter que de légères modifications pour l’adapter à vos différents segments.
Comment insérer et utiliser un bloc conditionnel dans Sarbacane ?
Attention : les conditions d’affichage dépendent de la valeur d’un champ d’une liste de destinataires. Il faut absolument qu’une liste de contacts soit associée à votre campagne pour pouvoir utiliser les blocs conditionnels.
Rendez-vous dans l’onglet “Edition” de votre campagne. Sélectionnez le “Bloc conditionnel” dans le menu de droite et glissez/déposez-le dans votre campagne.
Le panneau de propriétés du bloc conditionnel s'ouvre automatiquement. Cliquez sur le bouton “Ajouter une nouvelle version” pour créer la première version de votre bloc.
Vous pourrez alors définir les conditions d’affichage de cette version du bloc, ajouter d’autres versions et définir une version par défaut (qui s'affichera lorsqu’aucune des conditions d’affichage n’est remplie).
Définir les conditions d’affichage
Les conditions d’affichage sont liées aux informations présentes dans votre liste de contacts. Ainsi toutes les conditions d’affichage sont liées à l’une des colonnes de votre liste.
Chaque version peut être nommée. Par défaut, la version correspondant à votre première condition d’affichage portera le nom “Version 1”. Ce champ est personnalisable afin de mieux identifier à quel segment s’adresse telle ou telle version.
Reprenons notre exemple de civilité : si mon contact est une femme, afficher la version 1. Si le destinataire est un homme, afficher la version 2. Si la civilité n'est pas définie, afficher la version par défaut.
Chaque version doit donc correspondre à une valeur spécifique de la colonne “Civilité” de ma liste de contacts.
Pour créer une condition d’affichage, on sélectionne d’abord la colonne qui comporte la valeur qui nous intéresse. Dans notre exemple, il s’agit de la colonne “Civilité”.
Vous devez ensuite définir le type de conditions. Voici les options disponibles :
- contient
- est différent de
- est égal à
- commence par
- se termine par
- non renseigné
Dans notre exemple, ce sera “est égal à”.
Enfin vous devez définir la valeur de la variable qui permet de définir la condition. Pour la première version de notre exemple, la valeur du champ “Civilité” devra être égale à “Madame”.
Il vous faut ensuite définir la condition d’affichage de la version 2.
La version par défaut sera affichée lorsqu’aucune condition n’est remplie. Si vous ne souhaitez pas créer de version par défaut, vous pouvez la supprimer en appuyant sur le symbole de la corbeille. Nous vous recommandons cependant de toujours prévoir une version par défaut pour éviter de ne rien afficher si une valeur est vide ou mal orthographiée.
Lorsque vous avez défini les conditions d’affichage pour chacune de vos versions, vous devez créer le bloc associé à chacune d’entre elles. Pour cela, quittez la fenêtre des conditions en appuyant sur la croix en haut à droite.
Créer le contenu d’un bloc conditionnel
De retour dans l’EmailBuilder, vous avez pour le moment une ligne vide pour chaque version de votre bloc.
En cliquant sur le nom de la version de votre bloc, vous pouvez replier/déplier le contenu du bloc correspondant à cette version.
Puis glissez/déposez les blocs et contenus à votre convenance. Insérez les textes et/ou images correspondant à la version sélectionnée.
Lorsque vous avez créé toutes les versions que vous souhaitez, vous pouvez tester et finaliser l’envoi de votre campagne.
Que se passe-t-il si vous enregistrez votre campagne contenant des blocs conditionnels en tant que modèle ?
Si vous enregistrez une campagne contenant des blocs conditionnels en tant que modèle, les lignes de l’EmailBuilder correspondant aux différentes versions de vos blocs conditionnels seront supprimées. En effet, les modèles ne sont pas reliés à une liste de contacts et ne peuvent donc pas afficher de blocs conditionnels.
Pour résumer, le bloc conditionnel vous permet de personnaliser le contenu de vos campagnes emails grâce à des critères prédéfinis liés à votre liste de contacts.
Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?
Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
Articles liés