Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment gérer les désabonnements pour ma campagne SMS (Mention « STOP ») ?
Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.
La mention STOP est une mention légale ajoutée à la fin de votre SMS qui permet à vos contacts de pouvoir se désinscrire de votre liste de diffusion s’ils le souhaitent.
Il s'agit de l'équivalent d'un lien de désabonnement pour une campagne emailing.
Cette mention est ajoutée à votre SMS dans la cas précis où vous créez une campagne SMS de type marketing et que vous personnalisez l’émetteur de votre message.
Dans le cas d’une campagne marketing avec un émetteur standard (shortcode) il n’est pas nécessaire d’ajouter la mention STOP dans le contenu de votre message. Pour autant, vos contacts pourront toujours se désinscrire de votre liste de diffusion en répondant STOP directement à votre message.
Dans le cas d’un SMS de type notification, la mention STOP n’est pas précisée, que l’émetteur soit personnalisé ou non. On considère que ce type de message est soit sollicité par le destinataire (envoi d’un code de confirmation, par exemple), soit une information à forte valeur ajoutée (état d’un solde bancaire, colis en cours d’acheminement, par exemple)... Ainsi, il est estimé que le destinataire n’a pas la nécessité de demander sa désinscription par retour de SMS. Dans la plupart des cas, les notifications sont générées de manière automatique et le destinataire peut gérer ses préférences directement depuis le site de l’émetteur.
SMS Marketing | SMS Notification | |
Émetteur standard (Shortcode) | Pas de mention STOP | Pas de mention STOP |
Émetteur personnalisé | Mention STOP obligatoire | Pas de mention STOP |
Dans tous les cas, Sarbacane Sunrise gère automatiquement l’ajout de la mention STOP à votre message, et gère automatiquement les désinscriptions à vos listes de diffusion.
Lorsque la mention STOP est insérée automatiquement, vous visualisez l’apparition de “STOP 36XXX” dans l’aperçu de votre SMS. (Le Shortcode utilisé peut varier d’une campagne à l’autre).
De plus, 11 caractères sont automatiquement déduits de votre compteur de caractères consécutivement à l’ajout de cette mention.
En savoir plus sur le nombre de caractères déduits.
Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?
Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
Articles liés