Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment insérer un champ de personnalisation dynamique dans mon SMS ?
Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.
Même si votre campagne est envoyée en masse, vous pouvez rendre unique chacun de vos SMS envoyés en personnalisant le contenu de votre message avec des champs dynamiques.
Par exemple, vous pouvez commencer votre message par “Bonjour (prénom)”. Le prénom placé entre parenthèses sera automatiquement personnalisé pour chacun de vos contacts. Si la donnée est manquante, elle ne sera pas affichée et le message commencera par “Bonjour” sans afficher de prénom.
Tous les champs de votre base de destinataire peuvent être exploités : chaque colonne de votre liste de contacts correspond à un champ dynamique que vous pouvez ajouter à votre message.
Pour ajouter un champ dynamique, cliquez sur le champ de votre choix dans le menu déroulant "insérer un champ" (symbolisé par 2 accolades) situé au dessus de la zone de saisie.
Une fois que vous avez cliqué sur l’un des champs dynamiques de cette liste, celui-ci apparaît entre accolades dans votre champs de saisie. Vous pouvez placer du texte avant ou après ce champ. Veillez à ne pas supprimer d'accolades afin de ne pas supprimer le champ dynamique que vous avez inséré.
Ainsi, vous pouvez modifier votre message pour le rendre plus accueillant et plus “personnel” pour chacun de vos destinataires en insérant autant de champs dynamiques que vous le souhaitez
ATTENTION :
Le nombre de caractères débités pour l’insertion d’un champ dynamique est variable en fonction du contenu réel de la variable insérée.
Par exemple, si vous insérez un champ dynamique ((Prénom)), le nombre de caractères réellement débités sera variable en fonction de chaque destinataire. En effet, si votre destinataire n°1 se prénomme “Paul” et votre destinataire n°2 se prénomme “Guillaume”, 4 caractères seront réellement débités de votre message dans le premier cas, contre 9 dans le deuxième cas, ce qui peux potentiellement vous faire basculer au-delà des 160 caractères et donc vous faire consommer plus d'un crédit.
Ainsi, si vous insérez un champ dynamique dans votre message, le nombre de crédits débités peut différer d’un contact à un autre pour un même message. Ne vous fiez pas forcément au compteur de caractères, celui-ci peut s’avérer trompeur dans le cas où votre message contient un champ dynamique. Le nombre réel de crédits débités pour votre campagne sera calculé à l’étape “Test et envoi”.
Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?
Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
Articles liés