Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment blacklister un nom de domaine ?

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Avec Sarbacane Sunrise, vous avez la possibilité de blacklister un nom de domaine.

Cela aura pour effet d'exclure automatiquement toutes les adresses comportant ce nom de domaine de vos envois. Cela vous permettra de gagner un temps précieux dès lors que vous ne souhaitez plus envoyer vos newsletters à une entreprise en particulier. Vous n'aurez pas à saisir chaque adresse email de cette entreprise dans votre blacklist.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. Il est composé d'un nom et de son extension.

Pourquoi blacklister un nom de domaine ?

Il peut arriver que vous ne souhaitiez plus envoyer vos campagnes emailing à tous les contacts d'une entreprise en particulier. Il existe plusieurs raisons à cela, par exemple :

  • L'une des entreprises destinataires de vos envois a émis des plaintes récurrentes et ne souhaite plus recevoir d'emails de votre part : ne prenez pas de risque en blacklistant manuellement chaque contact de cette entreprise. Blacklistez le domaine de cette entreprise pour être sûr qu'aucun email ne leur parviendra.
  • Veille concurrentielle : vous avez repéré que plusieurs contacts d'une même entreprise concurrente se sont inscrits à votre mailing list afin de se tenir informé de vos offres et promotions et vous ne souhaitez pas qu'ils le soient. Vous pouvez blacklister cette entreprise afin qu'ils ne recoivent plus vos emails.
  • Entreprise ayant changé de nom de domaine : l'une de vos entreprises clientes a changé de nom, et de nom de domaine par la même occasion. Vous ne souhaitez plus envoyer vos newsletters sur leurs anciennes adresses afin de ne pas gaspiller de crédits. Blacklistez l'ancien nom de domaine afin de vous éviter des envois inutiles qui tomberont en NPAI.
  • Etc...

Il existe une multitude de raisons possibles, mais à vous seul appartient la décision de blacklister un nom de domaine et de stopper les envois vers tous les contacts de ce domaine.

Comment blacklister un nom de domaine ?

Pour ajouter un nom de domaine à votre liste noire, rendez-vous dans le menu "Liste noire" sur votre écran d'accueil.

Sélectionnez ensuite la blacklist dans laquelle vous souhaitez ajouter le nom de domaine à désinscrire. 

NB : il ne peut s'agir d'une liste de NPAI (listes avec une icône jaune). Vous ne pouvez ajouter un domaine à exclure que dans les listes de désinscription (liste avec une icône rouge).

Une fois que vous avez sélectionné la liste de désinscription concernée, cliquez sur "Blacklister un nom de domaine" dans le menu horizontal situé au dessus de votre liste.

Une fenêtre modale apparaît alors à l'écran : saisissez dans "Domaine" le nom du domaine que vous souhaitez exclure de vos envois et dans "extension", l'extension de ce domaine.

Par exemple, si vous ne souhaitez plus adresser aucun email à l'entreprise ayant pour nom de domaine "my-company.com", saisissez "my-company" dans la case "Domaine" et saisissez "com" dans la case "Extension".

Nb: ne saisissez ni le "@" ni le point situé avant l'extension. Ceux-ci seront automatiquement pris en compte.

Il est à noter que certaines entreprises disposent de plusieurs extensions de domaine. Si vous souhaitez blacklister chacune de ces extensions, il faudra renouveller cette opération autant de fois qu'il existe d'extension.

Par exemple, si vous souhaitez blacklister les domaines "my-company.fr" et "my-company.com", vous devrez renouveller l'opération 2 fois.

Attention, si vous ne souhaitez désinscrire qu'une adresse email de vos envois, il n'est pas conseillé de blacklister un domaine, mais d'utiliser l'option "Ajouter un désinscrit" prévue à cet effet.

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés