Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment partager ma campagne SMS et lui attribuer des tags sur Sarbacane Sunrise ?
Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.
Propriétés de votre campagne SMS
Commencez par nommer votre campagne.
Le nom de votre campagne ne sera pas visible de la part de vos destinataires. Il est uniquement destiné à identifier votre campagne facilement parmi vos autres campagnes, ainsi qu'à vous donner une indication sur la nature de celle-ci. Soyez le plus précis et concis possible. Exemple : "Soldes d'été 2018 - 2e rappel".
Les tags servent également à identifier votre campagne. A l’instar d’une campagne emailing, vous pouvez attribuer un ou plusieurs tags à votre campagne en cliquant sur “Modifier”. Vous pouvez notamment créer vos propres tags. Cela vous permettra de retrouver facilement votre campagne et d’analyser les statistiques d’un groupe de campagnes associées à un tag particulier.
Par exemple, si vous gérez les campagnes d'une enseigne possédant plusieurs boutiques, vous pouvez attribuer un tag à chacune de vos boutiques pour mesurer les retombées de votre campagne sur chaque point de vente.
Avant de passer à l’étape suivante, vous devez sélectionner l’un des deux types de campagne SMS possibles : marketing ou notification.
Type marketing
La campagne SMS Marketing concerne les SMS dont le but est de promouvoir une offre, de fidéliser une clientèle ou de mener une action marketing en général.
D’un point de vue légal, l’envoi d’une campagne SMS de type marketing est autorisé uniquement du lundi au samedi de 8h00 à 20h30, et est interdit les dimanches et jours fériés.
Autre point légal : ces SMS nécessitent l’ajout d’une mention STOP dans le corps du message, dans le cas où l’émetteur du SMS est personnalisé, afin de permettre à l’utilisateur de pouvoir se désabonner de la liste de diffusion du message.
Si l’émetteur n’est pas personnalisé, un shortcode de type “36XXX” est affiché en émetteur du SMS, et le contact recevant le SMS pourra se désabonner en répondant STOP directement. Mais il ne sera pas nécessaire d’afficher la mention STOP en fin de message.
Si vous choisissez le type SMS marketing ET que vous choisissez de personnaliser l’émetteur de votre SMS, Sarbacane ajoutera automatiquement la mention STOP à la fin de votre SMS et gérera automatiquement les demandes de désinscription de vos contacts (si le cas se présente).
Type notification
Les SMS de notification concernent une information critique (changement de mot de passe, alertes, notifications d’envoi ou de réception de commandes, confirmations de rendez-vous, etc…).
Il s’agit bien souvent d’un SMS sollicité par son destinataire (comme par exemple un code de confirmation avant de passer une commande), ou d’un service à forte valeur ajoutée le concernant (un rappel de rendez-vous par exemple).
Dans tous les cas, ces messages ne revêtent pas de caractère promotionnel et ne sont pas considérés comme “intrusifs” pour le destinataire.
Ils ne nécessitent pas l’ajout d’une mention STOP à la fin du SMS (que l’émetteur du message soit personnalisé ou non), et leur envoi est autorisé 24/24h, 7/7 jours et 365 jours par an.
Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?
Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
Articles liés