Sarbacane Sunrise (ancienne version) : ajouter une action
Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.
Les actions sont la résultante d'une condition préalablement remplie.
Elles consistent en l'envoi d'un message de type Email ou SMS* ou en l'insertion des contacts dans une liste de votre choix (liste de contacts ou liste noire).
Une action peut-être déclenchée :
- directement après le déclencheur (condition au déclenchement de votre scénario automatique)
- après la réalisation d'une condition liée à un message précédent.
- directement après un message précédent (si aucune condition n'a été renseignée sur celui-ci).
Ajouter une action
Ajouter un message
Cliquez sur le bouton "Ajouter une action" situé sous le déclencheur. L'option "Ajouter un message" vous permet d'ajouter le tout premier message de votre scénario : Email ou SMS*.
Dès lors que vous avez défini votre premier message, vous pourrez ajouter de nouveaux messages (emails ou SMS*) en cliquant sur le menu contextuel puis sur "Ajouter un message" :
Lors de l'ajout d'un message, commencez par donner un nom à celui-ci : ce nom ne sera pas visible par vos destinataires, il s'agit uniquement d'un titre vous permettant de repérer facilement votre message, que ce soit dans l'écran "Campagne" ou dans l'écran "Statistiques" de Sarbacane Sunrise.
Choisissez ensuite le type de message que vous souhaitez envoyer : Email ou SMS*.
Sélectionnez ensuite le délai d'attente que vous souhaitez : il s'agit du temps d'attente que vous souhaitez marquer après la réalisation de la condition précédente (ou après l'envoi du message précédent si celui-ci ne comporte pas de condition) avant d'envoyer votre nouveau message.
Enfin, choisissez votr mode de création : souhaitez-vous créer votre message depuis une feuille blanche, ou repartir d'un message existant dans votre scénario.
Dès lors que votre message a été ajouté, vous retrouverez un nouveau cartouche sur votre plan de travail matérialisant celui-ci dans votre scénario.
La création de votre message entraine immédiatement l'entrée en édition de celui-ci. Toutefois, si vous souhaitez poursuivre la création de votre scénario avant de peaufiner le contenu de vos messages, il est tout à fait possible de revenir à l'outil de création de votre scénario automatique sans finaliser vos messages.
Vous pourrez visualiser sur votre plan de travail les messages nécessitant d'être finalisés avant l'activation de votre campagne grâce à l'îcone présent sur chacun d'eux :
Il est possible de réaliser un certain nombre d'actions sur un message existant :
- Editer le message : permet de rentrer en édition afin de finaliser un message incomplet ou de modifier un message existant.
- Renommer le message : permet de modifier le nom de votre message. Pour mémoire, le nom de votre message ne sera pas visible par vos destinataires.
- Editer les plages d'envoi : permet de limiter l'envoi d'un message à une plage horaire ou à des jours définis. Cela peut-être utile si vous ne souhaitez diffuser votre message qu'en période de jours ouvrés si vous vous adressez à une cible BtoB par exemple. Ainsi, les envois tombant sur une ou plusieurs plages désactivées seront envoyés à la plage active suivante. Il est possible de paramétrer des plages d'envoi communes à l'ensemble de votre campagne dans les paramètres avancés de votre déclencheur : les plages d'envois définies pour un message sont prioritaires sur les plages d'envois définie pour l'ensemble de la campagne. En savoir plus. sur les plages d'envoi.
- Supprimer l'étape : cette action permettra de supprimer le message. Toute liaison entre ce messages et les messages parents et enfants sera rompue.
Il est possible d'ajouter des conditions sur chacun des messages de votre scénario. Pour cela cliquez sur le bouton "+ Ajouter une condition" situé sous chacun de vos messages.
- Sur Sarbacane Sunrise, l'envoi automatique de SMS n'est disponible qu'à partir de l'offre Premium.
Insérer les contacts dans une liste
Cliquez sur le bouton "Ajouter une action" situé sous le déclencheur. L'option "Insérer dans une liste" vous permet d'insérer vos contacts dans une liste de votre choix.
Dès lors que vous avez défini la première action de votre scénario (ajout d'un message ou insertion dans une liste), vous pourrez insérer vos contacts dans une liste, au fil de votre scénario, en cliquant sur le menu contextuel puis sur "Insérer dans une liste" : Vous pourrez insérer vos contacts dans une liste de contacts ou dans une liste noire selon vos besoins et selon le comportement de vos destinataires.
Ainsi, vous pouvez, par exemple, placer en liste noire les contacts n'ayant ouvert aucune de vos relances.
Dès lors que votre action d'insertion a été enregistrée dans votre scénario, vous retrouverez un nouveau cartouche sur votre plan de travail matérialisant celle-ci dans votre scénario.
Il est possible de réaliser deux types d'action sur l'étape d'insertion existante :
- Editer l'insertion : permet de modifier la liste dans laquelle les contacts de la branche concernée du scénario d'automation doivent être insérer
- Supprimer l'insertion : permet de supprimer l'action existante d'insertion dans une liste
Vous pouvez paramétrer le délai d’attente à observer pour effectuer l'insertion dans la liste sélectionnée en utilisant le bouton vert au-dessus de l'action.
Vous pouvez ensuite poursuivre votre scénario en utilisant le menu d'action sous l'action d'insertion.
Vous pourrez ainsi réaliser des scénarios conditionnels du plus simple au plus complexe afin de personnaliser vos envois en fonction du comportement de vos destinataires.
Dès lors que vous avez créé tous les messages et actions de votre scénario, il sera nécessaire de finaliser chaque message avant de pouvoir activer votre campagne automatique.
Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?
Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.
Articles liés