Sarbacane Sunrise (ancienne version) : ajouter une condition

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Si vous disposez d'un abonnement Premium (ou supérieur), vous avez la possibilité de créer des scénarii conditionnels pour vos campagnes automatiques.

Nb: dans le cas où vous êtes client Sunrise et disposez d'un abonnement Essential, vous ne pourrez pas ajouter de conditions comportementales, vous pourrez toutefois créer des scénarii linéaires, sans condition. Si vous souhaitez disposer de l'option "Conditions comportementales", veuillez opter pour un abonnement Premium ou Exclusive. Contactez un conseiller au 0 328 328 040.

L'ajout d'une condition vous permet de scinder votre scénario en 2 branches :

  • Le destinataire a respecté la condition définie
  • Le destinataire n'a pas respecté la condition définie

Vous pouvez ainsi définir des messages pour chacune de ces branches afin d'adapter vos communications en fonction du comportement de chacun de vos destinataires.

Ajout d'une condition

L'ajout d'une condition sur un scénario de campagne automatique s'effectue au regard d'un message, qu'il s'agisse d'un message de type Email ou SMS. 

La condition à respecter concernera donc uniquement le message auquel elle est liée.

Une fois la condition définie (type de condition + durée de la condition), le scénario se scinde en 2 branches : une branche permettant de poursuivre le scénario pour les destinataires ayant rempli la condition, une autre pour les destinataires n'ayant pas rempli la condition.

Chaque branche de scénario pourra être librement personnalisée en y ajoutant de nouvelles actions, telles que l'envoi de messages email ou SMS ou l'insertion dans une liste.

Conditions sur message de type Email

Les conditions paramétrables sur les messages de type Email sont les suivantes :

  • A ouvert : utilisez cette condition si vous souhaitez vous assurer que votre destinataire a ouvert votre email avant de lui envoyer votre prochain message ou de l'insérer dans une liste.
  • A cliqué : utilisez cette condition si vous souhaitez vous assurer que votre destinataire a cliqué sur votre email avant de lui envoyer votre prochain message ou de l'insérer dans une liste spécifique. Il est possible de préciser sur quel lien, quelle sélection de liens, quelle catégorie de lien, quelle sélection de catégories de liens le destinataire devra cliquer pour remplir la condition.
  • S'est désinscrit : cette condition vous permet de créer un message particulier aux destinataires s'étant désinscrit de votre liste de diffusion (confirmation de désinscription par exemple) mais vous pouvez aussi choisir d'insérer ses contacts dans une liste noire de votre choix.
  • Est en NPAI : cette condition vous permet de déclencher une action particulière pour les contacts figurants en NPAI, comme changer de canal de communication par exemple (passer au canal SMS si l'email n'existe pas)  ou les insérer dans une liste NPAI par exemple.

Le paramétrage de chacune de ces conditions débouchera sur la création d'une branche de type "N'a pas respecté la condition" : en l'occurence, vous verrez apparaître une branche de type : "N'a pas ouvert", "N'a pas cliqué", "Ne s'est pas désinscrit", "N'est pas en NPAI".

Vous pourrez ainsi, au même titre que pour les destinataire ayant rempli une condition, poursuivre votre scénario avec un parcours d'actions personnalisées (ajout de messages ou insertion dans une liste) pour ceux n'ayant pas rempli vos conditions.

Conditions sur message de type SMS

Les conditions paramétrables sur les messages de type SMS sont les suivantes :

  • A reçu : utilisez cette condition si vous souhaitez vous assurer que votre destinataire a reçu votre SMS avant de lui envoyer votre prochain message. (Nb: le canal SMS ne permet pas de détecter une ouverture de votre message).
  • A cliqué : utilisez cette condition si vous souhaitez vous assurer que votre destinataire a cliqué sur votre SMS avant de lui envoyer votre prochain message ou de l'insérer dans une liste spécifique.
  • A répondu : cette option vous permet de déclencher une action sur les destinataires ayant répondu à votre SMS (excepté une réponse "STOP" correspondant à une demande de désinscription). 
  • S'est désinscrit : cette condition vous permet de créer un message particulier aux destinataires s'étant désinscrit de votre liste de diffusion en répondant "STOP" à votre SMS (Vous pouvez leur envoyer une confirmation de désinscription par exemple) mais vous pouvez aussi choisir d'insérer ses contacts dans une liste noire de votre choix.
  • Est en NPAI : cette condition vous permet de déclencher une action particulière pour les contacts figurants en NPAI sur ce numéro de téléphone, comme changer de canal de communication par exemple (passer au canal email si le numéro de téléphone n'existe pas) ou les insérer dans une liste NPAI par exemple.

Le paramétrage de chacune de ces conditions débouchera sur la création d'une branche de type "N'a pas respecté la condition" : en l'occurence, vous verrez apparaître une branche de type : "N'a pas reçu", "N'a pas cliqué", "N'a pas répondu", "Ne s'est pas désinscrit", "N'est pas en NPAI".

Vous pourrez ainsi, au même titre que pour les destinataire ayant rempli une condition, poursuivre votre scénario avec un parcours d'actions personnalisées (ajout de messages ou insertion dans une liste) pour ceux n'ayant pas rempli vos conditions.

Délais de réalisation de la condition

La réalisation d'une condition est nécessairement liée à une durée.

La durée impartie pour que la condition se réalise peut-être librement fixée par vos soins. Vous pouvez définir une durée allant d'une minute à 99 jours.

C'est pendant cette durée que Sarbacane viendra vérifier si votre destinataire a rempli la condition que vous aurez définie.

Si à l'issue de cette durée, le destinataire n'a pas rempli la condition préalablement paramétrée, alors il sera considéré comme "N'a pas rempli la condition" et sera reversé dans la branche de scénario correspondante.

Il est important de noter que, lorsque vous définissez une temporisation sur une action (ajout d'un message ou insertion dans une liste), celle-ci sera déclenchée à l'issue du délai de temporisation défini, dont le décompte débutera au moment où la condition sera considérée comme réalisée (au moment d'un clic ou d'une ouverture par exemple) ou non réalisée (à l'issue du délai de réalisation de la condition). 

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés