Sarbacane Sunrise (ancienne version) : déclencheur de type “Page vue”

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Ce trigger vous permet de déclencher un scénario automatique lorsqu’un visiteur consulte une page spécifique de votre site Internet. Il est particulièrement utile pour envoyer des emails de confirmations (commande, réservation, inscription, téléchargement d’un livre blanc, etc.) ou des recommandations de produits suite à la visite d’une page.

Si vous avez déjà paramétré le connecteur site web et relié votre site à votre compte Sarbacane en déposant le script correspondant sur les pages de votre site que vous souhaitez tracker, vous pouvez passer directement à l'étape de création de campagne automatique de type "page vue". 

Configuration du déclencheur en trois temps

Activez et paramétrez le connecteur site web

Pour créer des scénarios automatiques déclenchés à la visite d’une page de votre site Internet, vous devez activer et paramétrer le connecteur correspondant dans Sarbacane et récupérer un script JavaScript à copier-coller sur toutes les pages que vous souhaitez tracker. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre compte
  • Puis cliquez sur l’onglet “Connecteurs” et activez le connecteur “Site Web”
  • Cliquez sur la roue des paramètres pour commencer la configuration.
  • Cliquez sur “Ajoutez un site” si vous n’avez pas encore configuré le connecteur pour votre site.  Si vous souhaitez modifier les paramètres d’un site déjà connecté, il vous suffit de le sélectionner dans la liste des sites disponibles et de cliquer sur “Editer” dans le menu d’action.
  • Une nouvelle page s’affiche. Saisissez le nom et l’URL de votre site, puis validez. Attention, l’URL renseignée doit être l’URL exacte de votre site. Veillez donc à renseigner ou non le “www” en début d’adresse ou les éventuels slash en fin d’URL.
  • Vous verrez alors s’afficher le code du script JS à copier / coller sur toutes les pages à tracker. 
  • Copiez le code et collez-le sur toutes les pages à tracker puis validez les paramètres du connecteur. Nous vous recommandons pour cette étape de faire appel à votre webmaster ou à vos développeurs web. 
  • Votre site est maintenant relié à votre compte Sarbacane. 

Adaptez le script principal

Il faut maintenant personnaliser le script sur les pages qui vous serviront à déclencher une campagne automatique en y insérant l’adresse email de vos visiteurs.

Le principe est simple : pour que votre site Internet transmette à Sarbacane l’adresse email relative à un visiteur sur une page de votre site, votre webmaster doit personnaliser le script comme dans les quelques exemples ci-dessous. 

Définir les informations à transmettre à Sarbacane

_sbc.push(['setUser', {
email: 'anEmail',
},
]);

Modifier les données utilisateurs

_sbc.push(['setUserData', {
email: anEmail,
}]);


Ne pas tracker l’utilisateur quand il est déconnecté

_sbc.push(['resetUser']);

Une fois le JavaScript intégré sur vos pages, vous pouvez retourner dans les paramètres du déclencheur pour tester la synchronisation. Cette option vous permet de vérifier que Sarbacane détecte bien les événements (visites de pages) ayant lieu sur votre site. 

Identifier vos visiteurs

Plusieurs possibilités existent pour récupérer les données relatives à un visiteur. En voici quelques exemples :

  • Le visiteur remplit un formulaire sur votre site
    En remplissant les champs du formulaire, le visiteur renseigne lui-même les informations dont vous avez besoin pour l’envoi et la personnalisation de votre campagne automatique (POST).
  • Le visiteur clique sur le lien d’une campagne envoyée avec Sarbacane
    Lorsqu’un de vos contacts clique sur un lien dans une de vos campagnes, l’URL du lien peut afficher les données de votre contact en intégrant des variables de personnalisation dans l’URL (GET).
  • Le visiteur est connecté sur votre site
    Il sera identifié grâce aux cookies correspondants à sa session et vous aurez ainsi accès à ses informations de connexion (email, prénom, nom, etc.)

Nous vous invitons à mettre en lien votre webmaster ou vos développeurs avec nos équipes pour vous guider et configurer correctement les pages de votre site que vous souhaitez relier à une campagne automatique de type “page vue”.

Créer un scénario automatique de type “Page vue”

Tout est maintenant correctement paramétré. Vous pouvez commencer la création de votre scénario.

Créez une campagne automatique

Pour créer un scénario automatique de type “Page vue”, créez une nouvelle campagne. Sélectionnez "Campagne automatique" puis choisissez "Page vue" comme type de scénario.

Paramétrez le déclencheur

Sélectionnez un site connecté : sélectionnez le site concerné dans la liste de sites disponibles.

Si le connecteur site web n’est pas activé ou si vous n’avez relié aucun site à votre compte Sarbacane, un message s’affichera vous indiquant que vous pourrez créer votre scénario mais que vous ne pourrez pas l’activer. Voir plus haut comment activer le connecteur et relier votre site web à votre compte Sarbacane.

Si vous rencontrez des difficultés à paramétrer le connecteur ou à relier votre site Internet à Sarbacane, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Renseignez l’URL absolue de la page visitée : l’URL renseignée doit être l’URL exacte de votre page. Veillez donc à renseigner ou non le “www” en début d’adresse ou n’oubliez pas les éventuels slashs en fin d’URL.
  • Temporisation du déclencheur : vous pouvez choisir ici de déclencher votre scénario uniquement à la première visite ou à chaque visite sur la page.
  • Liste de désinscription : les contacts faisant partie de cette (ou ces) liste(s) seront automatiquement exclus de vos envois par Sarbacane afin d'éviter toute communication non sollicitée.
  • Méthode de désinscription : par défaut, la méthode de désinscription définie dans les paramètres de votre compte est appliquée. Vous pouvez toutefois sélectionner une méthode différente pour cette campagne si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir entre ouvrir la page de désinscription standard de Sarbacane, ou rediriger vos contacts vers votre site pour gérer vous-même vos désinscriptions.

Une fois le paramétrage de votre déclencheur de type "page vue" effectué, cliquez sur le bouton vert pour valider.

Vous serez alors automatiquement redirigé vers l'outil de création de votre scénario automatique.

Ajouter un message

Pour créer votre premier message suite à la visite d’une page sur votre site, cliquez sur le bouton “Ajouter un message” sous le déclencheur depuis l’outil de création de campagne automatique. Sélectionnez l’Email Builder comme mode de création pour choisir un template ou créer votre message en partant de zéro.

Lorsque vous avez configuré et édité votre message comme vous le souhaitiez, vous pouvez le valider. Vous serez alors automatiquement redirigé vers l’outil de création de campagne automatique. 

Vous pouvez alors configurer d’autres emails, par exemple selon l’ouverture du précédent message.

Vous pouvez paramétrer le délai d’envoi de votre campagne en cliquant sur la section de timing du déclencheur. Vous pouvez préciser si vous souhaitez que l’envoi se passe immédiatement après la visite de la page ou si vous souhaitez observer un délai d’attente.

Vous pourrez, à tout moment, modifier les paramètres de déclenchement de votre scénario depuis l'outil de création de campagne automatique en cliquant sur l’icône de la roue dentée en haut à droite du déclencheur.

Dans les paramètres avancés, vous pourrez consulter et modifier les conditions d’envoi et d’arrêt de votre campagne automatique.

Votre campagne sera automatiquement stoppé si le contact se désinscrit (par défaut).

Enfin, quand l’ensemble de votre campagne est configurée, il ne vous reste plus qu’à activer votre scénario.

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés