Sarbacane Sunrise (ancienne version) : déclencheur de type “Campagne reçue”

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Le déclencheur “Campagne reçue” vous permet de relancer les contacts ayant reçu l’une de vos campagnes. Le scénario automatique permet de leur envoyer un message adapté en fonction leur comportement (ouvreurs / non ouvreurs, cliqueurs /non cliqueurs, adresse classée en NPAI / adresse non classée en NPAI ).

Pour créer une campagne de relance, deux options s'offrent à vous :

  • Créer une camapgne de relance depuis une campagne standard
  • Créer une campagne de relance depuis les campagnes automatiques

Créer une campagne de relance depuis une campagne standard

Choisir un scénario de relance pré-configuré

Commencez par créer une nouvelle campagne. Sélectionnez "Campagne email" puis créez votre message. A l'étape "Envoi" de votre campagne, vous pouvez définir, avant de finaliser votre campagne, de futures actions à mener auprès de vos destinataires en fonction de leur comportement. Nous avons créé un scénario pré-configuré entièrement personnalisable pour relancer automatiquement les non-ouvreurs de votre campagne. Vous pouvez également créer un scénario de relance entièrement personnalisé. Voici les différents scénarios qui sont à votre disposition :

  • Relancer le même message aux non ouvreurs de la campagne : ce scénario est idéal pour relancer automatiquement les inactifs de votre campagne.
  • Créer un scénario personnalisé : cette option vous permet de créer un scénario automatique entièrement adapté à vos besoins en ajoutant des conditions (ouverture, clics, NPAI), des messages Email ou SMS ou encore insérer les contacts dans une liste de votre choix.

Une fois le scénario de votre choix sélectionné, vous serez redirigé vers l'interface de création de campagnes automatiques et vous pourrez poursuivre la construction de votre scénario.

Créer une campagne de relance depuis les campagnes automatiques

Créer une campagne automatique

Pour créer un scénario automatique de relance aux contacts ayant reçu l’une de vos campagnes standards, créez une nouvelle campagne. Sélectionnez "Campagne automatique".

Puis choisissez “Campagne reçue" comme type de scénario.

Paramétrage du déclencheur “Campagne reçue”

Campagne d’origine* : sélectionnez la campagne dont l’envoi déclenchera l'activation votre scénario.

Événement déclencheur* : précisez le type de comportement qui déclenchera votre scénario.

Voici les différentes options qui vous sont proposées :

  • A ouvert / n’a pas ouvert
  • A cliqué / n’a pas cliqué
    • Au moins un des liens sélectionnés
    • Tous les liens sélectionnés
    • Au moins l’une des catégories sélectionnées
    • Toutes les catégories sélectionnées
  • Est en NPAI / n’est pas en NPAI

Délai d’observation* : notifiez dans cette section le délai à partir duquel le contact doit basculer dans la branche inactive de l’arbre d’automation, et donc déclencher la suite du scénario prévu pour les inactifs qui n’ont pas effectué l’action indiquée (ouverture, clic, etc). Par exemple, si un contact n’a pas ouvert votre campagne 2 jours après son envoi, un second message lui sera envoyé automatiquement une fois ce délai de deux jours écoulé.

Listes de désinscription : les contacts faisant partie de cette (ou ces) liste(s) seront automatiquement exclus de vos envois par Sarbacane afin d'éviter toute communication non sollicitée.


Méthode de désinscription : par défaut, la méthode de désinscription définie dans les paramètres de votre compte est appliquée. Vous pouvez toutefois sélectionner une méthode différente pour cette campagne si vous le souhaitez. Vous pouvez choisir entre ouvrir la page de désinscription standard de Sarbacane, ou rediriger vos contacts vers votre site pour gérer vous-même vos désinscriptions.

Une fois le paramétrage de votre déclencheur "campagne reçue" effectué, cliquez sur le bouton vert pour valider.

Vous serez alors automatiquement redirigé vers l'outil de création de votre scénario automatique.

* Pour maintenir la cohérence des données générées par votre scénario, ces éléments ne pourront plus être modifiés une fois le scénario activé. Vous pourrez bien entendu toujours désactiver votre scénario si vous souhaitez le stopper mais vous ne pourrez pas changer ces paramètres. En effet, si vous changez le délai d’observation permettant de déterminer si un contact est actif ou non, vous auriez des incohérences dans votre liste de contacts.
Par exemple, admettons que vous paramétrez un délai d’observation de 3 jours pour considérer un contact comme inactif. Les trois jours se passent et votre contact a donc logiquement reçu la campagne destiné aux inactifs. Si vous désactivez votre scénario pour changer le délai d’observation à 4 jours. Vous pourriez envoyer un second message destiné aux inactifs à une personne qui l’a déjà reçu.
Notez également que le scénario n’est pas rétroactif.

Construire votre scénario : ajouter un message ou insérer le contact dans une liste

 Pour chaque branche du scénario, vous pourrez effectuer deux types d'actions :

  • Ajouter un message
  • Insérer les contacts dans une liste de votre choix 

Ajouter un message

Pour créer votre premier email de relance depuis l’interface de création de campagne automatique, cliquez sur le bouton “Ajouter un message” dans le menu d’action associé à l’événement déclencheur souhaité (selon ce que vous avez configuré : a ouvert ou n’a pas ouvert / a cliqué ou n’a pas cliqué / est en NPAI ou n’est pas en NPAI). 

Sélectionnez l’Email Builder comme mode de création pour choisir un template ou créer votre message en partant de zéro. Lorsque vous avez configuré et édité votre message comme vous le souhaitez, vous pouvez le valider. Vous serez alors automatiquement redirigé vers l’outil de création de campagne automatique.

Vous pouvez paramétrer le délai d’attente à observer pour chaque message de relance en utilisant le bouton vert au-dessus du message.

Vous pouvez également ajouter d’autres messages à votre scénario en fonction du comportement de vos destinataires (ouverture, clic, NPAI) grâce au bouton "Ajouter une condition".

Vous pouvez également choisir d'ajouter un message sans ajouter de conditions préalables. Dans ce cas, tous les destinataires recevront ce second message quelque soit leur comportement (inactifs, ouvreurs, cliqueurs).

Insérer le contact dans une liste

Au lieu d'ajouter un message à votre scénario, vous pouvez décider d'insérer vos contacts dans une liste en fonction de leur comportement. 

Pour cela, cliquez sur le bouton “Insérer dans une liste” dans le menu d’action associé à l’événement déclencheur souhaité (selon ce que vous avez configuré : a ouvert ou n’a pas ouvert / a cliqué ou n’a pas cliqué / est en NPAI ou n’est pas en NPAI). 

Vous pourrez insérer vos contacts dans la liste de contacts ou la liste noire de votre choix selon le comportement de vos destinataires.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, placer en liste noire les contacts n'ayant ouvert aucune de vos relances.

Vous pouvez paramétrer le délai d’attente à observer pour effectuer l'insertion dans la liste sélectionner en utilisant le bouton vert au-dessus de l'action.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre scénario en utilisant le menu d'action sous l'action d'insertion.

Accédez aux paramètres de votre campagne 

Vous pourrez, à tout moment, accéder aux paramètres de déclenchement de votre scénario depuis l'outil de création de campagne automatique en cliquant sur l’icône de la roue dentée en haut à droite du déclencheur.

 Rappel : par souci de cohérence des données (classification des contacts en actifs ou inactifs), les paramètres liés à la campagne d’origine, à l’événement déclencheur et aux délais d’observations ne pourront pas être modifiés une fois le scénario activé.

 Dans les paramètres avancés, vous pourrez consulter et modifier les conditions générales d’envoi (jours et plages horaires autorisés pour l'envoi de vos campagnes) et d’arrêt de votre campagne automatique.

Votre campagne sera automatiquement stoppé si le contact se désinscrit (par défaut).

Enfin, quand l’ensemble de votre campagne est configurée, il ne vous reste plus qu’à activer votre scénario. 

C'est l'envoi de la campagne initiale qui déclenchera alors le lancement de votre scénario automatique.

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés