Sarbacane Sunrise (ancienne version) : qu’est-ce que le cadencement des envois ?

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Lorsque vous vous apprêtez à envoyer votre campagne email, si vous choisissez de l'envoyer immédiatement ou de la programmer (envoi en différé), vous pouvez opter pour un cadencement de vos envois.

Le cadencement est une option qui vous permet de scinder un envoi volumineux en de multiples petits envois diffusés dans le temps et qui présente plusieurs avantages.

Vous avez la possibilité de définir le nombre d'envois par minute qui seront réalisés grâce au curseur qui apparaît lorsque vous avez activé l'option de cadencement. 

Il est à noter que, plus la cadence d'envoi définie tend vers zéro, plus la volumétrie de chacun de vos envois sera faible, plus le nombre de lots envoyés sera élevé, et plus la délivrabilité de vos emails à de chance de s'améliorer : en effet, en termes de délivrabilité, un envoi volumineux réalisé en une salve aura plus de chance d'être considéré comme Spam que de multiples envois étalés dans le temps (même s'il ne s'agit pas du seul critère influant sur la délivrabilité de vos emails).

Diffusez les retours de vos actions marketing dans le temps

Outre le potentiel gain en termes de délivrabilité, l'un des grands avantages du cadencement de vos envois réside dans sa capacité à étaler les retours de vos actions marketing dans le temps.

En effet, lorsque vous envoyez une campagne volumineuse comprenant un appel à l'action, cette action - si elle rencontre un succès important - peut surcharger vos ressources, qu'elles soient humaines ou technologiques, et vous rendre dans l'incapacité de pouvoir traiter l'intégralité des retours de vos contacts. 

Par exemple : 

  • Votre centre téléphonique pourrait être submergé si celui-ci n'était pas suffisamment staffé pour accueillir une forte volumétrie d'appels après avoir indiqué votre numéro de téléphone dans une campagne envoyée en masse.
  • Un trop grand nombre de clics sur un lien de redirection vers votre boutique pourrait rendre celle-ci inaccessible dans le cas où votre serveur ne serait pas dimensionné pour recevoir autant de visites simultannées.
  • Un trop grand nombre de réponses de vos clients reçues par email dans un laps de temps très court pourrait mettre plusieurs jours à être traité par vos équipes, et un manque de réactivité pourrait décourager certains de vos contacts.


Il s'agit bien entendus d'exemples plus ou moins "extrêmes" où le succès escompté d'une action marketing dépasse largement celui attendu.

Mais sans nécessairement aller jusqu'à la défaillance de serveur, ou au call center débordé d'appels, le fait de diffuser une action marketing dans le temps peut grandement contribuer à la qualité de traitement des retours récoltés suite à cette action.  

Différence avec l'envoi prédictif

Si vous disposez d'un abonnement Exclusive, vous pouvez opter pour l'envoi prédictif de vos campagnes email.

Il s'agit d'une technologie développée par Sarbacane vous permettant de diffuser l'envoi de vos campagnes email dans le temps, tout comme le cadencement manuel des envois définis ci-dessus.

La grande différence entre ces 2 fonctionnalités est la suivante :

  • avec le cadencement : vos envois sont scindés aléatoirement en plusieurs lots, selon la fréquence d'envoi que vous aurez définie.
  • avec l'envoi prédictif : vos envois sont scindés en plusieurs lots, mais la répartition des destinataires dans les différents lots ne s'opère pas aléatoirement : une intelligence artificielle permet de définir "quel envoi doit partir à quel moment pour quel destinataire" afin d'optimiser au maximum le taux d'engagment de votre email.

En savoir plus à propos de l'envoi prédictif

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés