Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment utiliser l’EmailBuilder ?

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

L'EmailBuilder™ est un éditeur d'email conçu par Sarbacane Software dans le but de vous simplifier la tâche en matière de création d'emailings et de newsletters.

La simplicité d'utilisation de l'EmailBuilder repose sur le fait que vous n'ayez pas besoin de compétences techniques en HTML ou en CSS afin de créer un emailing design, responsive et efficace. 

Un simple jeu de drag & drop (ou "glisser-déposer") vous permet d'ajouter vos contenus, textes et images, et de les mettre en forme sans effort. Tout est paramétrable et personnalisable : le style graphique, les couleurs, les espaces, les bordures, la typographie.

Accès à l'EmailBuilder

L'EmailBuilder est accessible lorsque vous créez une campagne emailing et que vous sélectionnez "EmailBuilder / Modèles" lors de l'étape "Mode de création".

Modes de création

Plusieurs modes de création sont disponibles dans Sarbacane Sunrise : 

  • EmailBuilder/Modèles : ce mode vous permet de créer votre emailing à l'aide de l'EmailBuilder, en choisissant un template existant, ou en partant d'une feuille blanche. L'avantage de ce mode est qu'il est très simple à utiliser si vous ne disposez pas de compétences particulières en HTML et en CSS, et si vous souhaitez optimiser la réception de vos emailings en version mobile. 
  • Importer un ficher externe : ce mode vous permet de partir de vos propres modèles en important votre fichier HTML, en copiant directement la source HTML de votre fichier ou en saisissant manuellement votre code HTML. C'est un mode de création qui nécessite davantage de connaissances en HTML que le mode EmailBuilder/Modèles.
  • Message au format texte brut : ce mode vous permet de créer un emailing qui ne contiendra ni d'images, ni de mise en forme. Votre email sera envoyé au format texte (TXT). C'est un mode d'envoi qui vous assure une meilleure délivrabilité, mais qui ne vous apportera pas les meilleurs retours d'un point de vue marketing / communication car votre marque n'est pas facilement identifiable du fait de l'absence d'image, et votre message n'est pas facilement mémorisable de par l'absence de mise en forme.

Templates

Si vous décidez d'opter pour le mode EmailBuilder/Modèles, vous aurez le choix entre : 

  • Partir d'un template Sarbacane
  • Partir d'un modèle que vous avez préalablement enregistré
  • Partir de zéro et créer votre emailing sur mesure
  • Partir d'un Smart Template

Dans l'hypothèse où vous choisissez de partir d'un template Sarbacane, un grand nombre de modèles 100% personnalisables et 100% responsive design vous sont proposés.

Choisissez celui qui vous convient le mieux dans cette liste et personnalisez le à votre guise en y ajoutant votre logo, vos images et les couleurs de votre marque grâce à l'EmailBuilder.

Plan de travail

Que vous ayez choisi de partir d'un modèle existant, d'un template Sarbacane, d'un Smart Template, ou d'une feuille blanche, vous êtes redirigés vers l'étape "Édition". C'est à cette étape que vous allez pouvoir manipuler l'EmailBuilder et personnaliser votre emailing.

L'écran d'édition"est composé de 3 zones : 

  • La partie haute, qui vous permet de gérer l'en-tête de votre email : objet, preheader, expéditeur, pièces jointes, etc.
  • Le volet de droite, qui vous permet de sélectionner des mises en forme ou des blocs ou des contenus à glisser-déposer sur le plan de travail
  • Le plan de travail, qui vous permet de construire votre emailing et de visualiser son rendu en version desktop et mobile.

Il est possible d'augmenter la taille de votre plan de travail afin de gagner en confort d'utilisation.

  • Augmentez la largeur de votre plan de travail en repliant le volet de droite 
    Cliquez sur le bouton, situé en haut du volet de droite pour replier le volet. Cette action sera réversible en cliquant à nouveau sur ce bouton.
  • Augmentez la hauteur de votre plan de travail en passant en mode "plein écran"
    Cliquez sur ce bouton, situé en haut à droite de votre plan de travail, pour masquer la colonne de gauche et la barre d'en-tête.

Par défaut, le mode d'affichage de votre plan de travail est en version "desktop", c'est à dire que vous visualisez votre emailing comme s'il était consulté sur un ordinateur.

Vous pouvez visualiser le rendu de votre emailing en version "Smartphone" en cliquant sur le bouton "switch" situé au dessus de votre plan de travail. 

Réglages généraux

Les réglages généraux concernent à la fois l'affichage de votre plan de travail ainsi que les paramètres globaux de votre emailing en cours d'édition.

Vous pouvez modifier les réglages généraux dans le volet de droite :

  • Activer la version mobile : permet d'afficher ou de masquer le bouton de switch situé en haut de votre plan de travail. Cette option est activée par défaut. Si vous ne souhaitez pas afficher la version mobile de votre emailing vous pouvez désactiver cette option dans les réglages généraux.
  • Afficher l'en-tête : permet de supprimer l'en-tête de votre emailing. Cette opération n'est conseillée que dans le cas où vous placez votre copie web (lien miroir) à un autre endroit de votre emailing afin de permettre à vos destinataires de consulter votre emailing en ligne.
  • Afficher le pied de page : à l'instar de l'en-tête, vous pouvez supprimer le pied de page de votre emailing. Cela aura pour effet de supprimer le lien de désabonnement inclus dans votre pied de page. Ceci n'est pas conseillé, sauf si vous placez votre lien de désabonnement à un autre endroit de votre emailing.
  • Conteneur principal : le conteneur principal est le "tableau" dans lequel sont incorporés vos blocs de contenus. Cette option permet de définir les paramètres du conteneur principal de votre email, à savoir la couleur d'arrière plan de ce conteneur, sa largeur, ainsi que la couleur et la taille de la bordure de ce conteneur. Vous pourrez gérer indépendamment les paramètres de chacun de vos blocs ultérieurement.
  • Textes : ces paramètres permettent de modifier les styles par défaut de chacun des éléments de votre emailing : paragraphe, titre 1, titre 2, bouton, en-tête, pied de page. Ces configurations ne resteront pas actives pour vos prochains emailings créés avec l'EmailBuilder. Néanmoins, vous pouvez enregistrer votre emailing en tant que Modèle, et vous pourrez ainsi récupérer votre mise en forme pour vos prochaines créations.
  • Espaces entre les blocs : cette option vous permet de gérer l'espacement entre les différents blocs de contenus de votre email (attribut "cellspacing" de votre balise <Table> en HTML). Cela vous permet de gagner en lisibilité, ou au contraire de condenser votre contenu. Cet espacement est géré en pixels. 
  • Version PC : Cette option permet de définir la largeur de votre message (par défaut, elle est définie à 650 pixels pour permettre un affichage optimal dans la majorité des clients de messagerie) ainsi que son alignement en boîte de réception (à gauche ou centré). Vous pourrez gérer indépendamment les paramètres de chacun de vos blocs ultérieurement.

NB : Les marges intérieures (attribut "cellpadding" de votre balise <Table> en HTML) sont accessibles dans les propriétés des colonnes constituant votre bloc. Cette option vous permet de gérer l'espacement entre votre contenu et les bordures du bloc dans lequel il est inséré. Il s'agit là aussi d'un paramètre vous permettant de gagner en lisibilité, ou au contraire de condenser votre contenu. Cet espacement est géré en pixels.

Blocs

Avant d'insérer du texte ou des images dans votre emailing, vous devez insérer un contenant permettant d'accueillir votre contenu.

Un bloc est un contenant.

Votre emailing repose sur une architecture de blocs accueillant du contenu (images, textes, etc.). Il est important de créer une structure cohérente avec un enchaÎnement de blocs hétérogènes. Essayez de trouver un équilibre entre vos blocs de textes et vos blocs d'images, afin de faciliter la lecture de votre emailing.

Pour insérer un bloc dans votre emailing, ouvrez la section "Contenus" dans le volet de droite. Vous remarquerez que cette section est scindée en 2 rubriques : les blocs (contenants) et les contenus.

Il existe 8 types de blocs :

  • Librairie : il s'agit de blocs que vous avez créé pour une campagne et que vous avez ensuite enregistrés pour pouvoir les réutiliser dans vos futures campagnes
  • Des blocs structurels :
    • 1 colonne
    • 2 colonnes 1/3 - 3/3
    • 2 colonnes 2/3 - 1/3
    • 2 colonnes de largeur égale
    • 3 colonnes de largeur égale
    • 4 colonnes de largeur égale
  • Les blocs conditionnels :  ces blocs permettent d’afficher différentes versions de votre bloc en fonction de certains critères différenciant vos contacts.  Sarbacane vous permet de créer jusqu'à 20 versions différentes pour chaque bloc conditionnel inséré dans votre email.

Vous pouvez modifier votre structure en ajoutant des blocs par simple glisser-déposer à l'endroit de votre choix.

Il est possible de gérer les propriétés de chaque bloc indépendamment des autres blocs : pour cela, cliquez sur le bouton "Propriétés" sur la boîte à outil qui s'affiche lorsque vous survolez le bloc concerné.

Une fenêtre modale s'affiche et vous permet de personnaliser les propriétés du bloc général dans le premier onglet et les propriétés des colonnes dans le second.

Ainsi pour chaque bloc, vous pourrez personnaliser les propriétés suivantes dans le premier onglet du panneau de propriétés :

  • L'arrière plan (image de fond et / ou couleur de fond)
  • Les bordures,
  • Le nombre de colonnes
  • L’espacement entre les colonnes
  • L’affichage sur mobile
  • Le lien qui s’appliquera à l’ensemble du bloc sélectionné

Vous pourrez personnaliser les propriétés relatives aux colonnes via le deuxième onglet du panneau de propriétés :

  • L'arrière plan (image de fond et / ou couleur de fond)
  • Les bordures
  • Les marges intérieures
  • L’alignement
  • Le lien qui s’appliquera à la colonne sélectionnée

Attention : Ces propriétés ne sont pas toutes prises en compte par tous les clients de messagerie. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage de votre message en boîte de réception, nous vous invitons à jeter un œil à notre rubrique dédiée à ce sujet.

Propriétés du bloc

Paramètres d'arrière-plan

Vous pouvez choisir une image ou une couleur de fond pour votre bloc.

Si vous choisissez une image, Sarbacane vous conseille d'ajouter une couleur de fond proche de celle de votre image, car certains clients de messagerie (tels que Microsoft Outlook) ne prennent pas en charge la gestion des images. Dans ce cas, si vous avez disposé du texte au dessus de votre image, ce texte ne sera visible qu'à condition que vous ayez choisi une couleur d'arrière plan suffisamment proche de celle de votre image.

Pour choisir une image d'arrière plan, cliquez sur les 3 petits points du champ “Image de fond”.

Une fenêtre de votre explorateur de fichiers s'ouvrira afin que vous puissiez sélectionner l'image dans le répertoire de votre choix.

Pour choisir une couleur d'arrière plan, cliquez sur le carré de couleur situé à côté de la mention "couleur de fond du bloc".

Un sélecteur de couleur apparaît. Vous avez alors la possibilité de choisir directement une couleur en cliquant sur le spectre affiché dans la partie haute du sélecteur.

Si vous souhaitez choisir une couleur très précise, vous pouvez taper ses références dans la partie basse du sélecteur de couleur.

Sarbacane accepte les références de type :

  • HEX : Héxadécimal
  • RGB : Rouge Vert Bleu (RVB en français)
  • HSL : Teinte Saturation Luminosité (TSL en français)

Faites défiler les flèches vers le haut ou vers le bas afin de passer d'un code de couleur à l'autre.

Pour modifier la couleur de fond d’une colonne spécifique, rendez-vous dans l’onglet “Colonnes” du panneau de propriétés, sélectionnez la colonne de votre choix et changez la couleur de fond. Le changement de couleur ne s’effectuera alors que pour la colonne sélectionnée.

Paramètres des bordures d'un bloc

Cette section vous permet de modifier différentes propriétés des bordures de votre bloc :

  • La couleur
  • L’épaisseur de la bordure
  • Le style
  • Le radius (l’arrondi des angles des bordures)

Vous pouvez choisir la couleur ainsi que l'épaisseur de la bordure de votre bloc.

Il est possible de gérer les propriétés de chaque bordure (haute, basse, gauche, droite) du bloc de manière indépendante. Pour sélectionner une bordure et modifier les propriétés associées, cliquez sur la représentation de la bordure de votre choix dans le schéma disponible au-dessus des propriétés des bordures.

Sur le schéma, toutes les bordures sont sélectionnées par défaut. Pour sélectionner / désélectionner une bordure, il vous suffit de cliquer dessus.

Les bordures sélectionnées apparaissent en orange sur le schéma. Une bordure qui n’est pas sélectionnée apparaitra en blanc sur le schéma.

NB : Par défaut, les bordures de votre bloc sont paramétrées avec une épaisseur de 0 pixels. Quelle que soit la couleur sélectionnée, celle-ci est donc invisible à l'écran.

Si vous souhaitez attribuer une couleur à la bordure de votre bloc, commencez par augmenter l'épaisseur de celle-ci. 

Une fois que vous avez augmenté l'épaisseur de votre bordure, vous pouvez lui attribuer une couleur grâce au sélecteur de couleur situé à côté de la mention "Couleur de la bordure".

Modifier la couleur des bordures

Pour choisir une couleur de vos bordures, cliquez sur sélecteur de couleurs situé à gauche dans la section correspondant propriétés des bordures.

Modifier l’épaisseur des bordures

Pour modifier l’épaisseur de vos bordures, modifiez le nombre de pixels correspondant à l’épaisseur de votre bordure dans le champ correspondant de la section "Épaisseur".

Par défaut, lorsque vous augmentez l'épaisseur d'une bordure, vous augmentez l'épaisseur des autres bordures de manière identique. Vous pouvez gérer indépendamment l'épaisseur de chaque bordure de votre bloc (bordure du haut, du bas, de gauche et de droite) en sélectionnant la ou les bordures de votre choix dans le schéma disponible au-dessus des propriétés des bordures.

Pour rappel, les bordures sélectionnées apparaissent en orange et les bordures non sélectionnées apparaissent en blanc.

Modifier le style des bordures

Plusieurs styles sont disponibles pour vos bordures :

  • Bordures simples en trait plein
  • Bordures en pointillés
  • Bordures en tirets
  • Bordures doubles

Pour modifier le style, utilisez le volet déroulant dans la section “Style” des propriétés des bordures et choisissez le style que vous souhaitez.

Vous pouvez gérer indépendamment le style de chaque bordure de votre bloc (bordure du haut, du bas, de gauche et de droite) en sélectionnant la ou les bordures de votre choix dans le schéma disponible au-dessus des propriétés des bordures.

Modifier le radius des bordures

Il est également possible de gérer l'arrondi des angles des bordures de votre bloc. Pour cela, il vous suffit de saisir le degré d’arrondi souhaité dans le champ correspondant dans la section “Radius” des propriétés des bordures.

Nombres de colonnes

Vous pouvez à tout moment modifier le nombre de colonnes dans un bloc via la propriété “Nombre de colonnes”.
Pour ajouter une colonne, il vous suffit d’appuyer sur "+ Ajouter". Pour garantir un affichage optimal sur tous types de support de lecture, le nombre maximum de colonnes est de 4 par bloc.

Pour supprimer une colonne, il vous suffit d’appuyer sur le symbole croix à côté du numéro de la colonne.

Espacement entre les colonnes

Les propriétés liées à l’espacement entre les colonnes permettent de gérer l'espace autour et entre chaque colonne qui compose le bloc.

Pour modifier l’espacement entre les colonnes, cliquez sur le symbole de la roue dentée du bloc concerné et rendez-vous dans la section “Espacement des colonnes” dans l‘onglet “Bloc” et modifiez le nombre de pixels dans le champ correspondant.

Cette propriété n’est pas prise en compte par tous les clients de messagerie.

Affichage mobile

Cette section vous permet d’afficher le bloc différemment si la campagne est lue sur mobile.

Vous pouvez décider d’afficher ou non le bloc en activant / désactivant l’option “Afficher ce bloc dans la version mobile”.

Si vous décidez d’afficher le bloc sur la version mobile de votre campagne, vous pouvez choisir d'afficher les colonnes les unes à côté des autres comme dans la version Email ou les unes en dessous des autres. Choisissez le schéma qui vous convient dans la section “Mise en page” des propriétés de la version mobile.

Enfin, une fois la mise en page choisie, vous pouvez modifier l’ordre d’apparition des colonnes via la section “Ordre d’affichage”. Le numéro de la colonne correspond à l’ordre d’affichage d’origine dans la version email.

Lien

Dans cette section des propriétés, vous pouvez définir un lien pour l’ensemble de bloc. En activant cette option, l’ensemble de votre bloc sera cliquable et redirigera vers le lien que vous aurez défini à l’exception des autres liens que vous aurez intégré dans vos contenus. Cette propriété n’est pas prise en compte par tous les clients de messagerie.

Propriétés des colonnes

Les propriétés des colonnes d’un bloc sont accessibles via l’onglet nommé “Colonnes” du panneau de propriétés du bloc. Vous pouvez gérer indépendamment les propriétés de chaque colonne du bloc.

Paramètres d’arrière-plan des colonnes

Vous pouvez choisir une image ou une couleur de fond pour chaque colonne de votre bloc.

Pour cela, rendez-vous dans le deuxième onglet “Colonnes” du panneau de propriétés de votre bloc et sélectionnez la colonne pour laquelle vous souhaitez insérer une image de fond ou changer la couleur de fond.

Pour ajouter une image de fond ou changer la couleur de fond, le procédé est le même que pour le bloc.

Bordures des colonnes

Cette section vous permet de modifier différentes propriétés des bordures de vos colonnes :

  • La couleur
  • L’épaisseur de la bordure
  • Le style
  • Le radius (l’arrondi des angles des bordures)

Il est possible de gérer les propriétés de chaque bordure (haute, basse, gauche, droite) de chacune de vos colonnes de manière indépendante. Pour sélectionner une bordure et modifier les propriétés associées, cliquez sur la représentation de la bordure de votre choix dans le schéma disponible au-dessus des propriétés des bordures.


Pour modifier la couleur des bordures, suivez le même procédé que pour les bordures du bloc.

Pour modifier l’épaisseur des bordures, suivez le même procédé que pour les bordures du bloc.

Pour modifier le style des bordures, suivez le même procédé que pour les bordures du bloc.

Pour modifier le radius des bordures, suivez le même procédé que pour les bordures du bloc.

Marges intérieures

Cette option concerne les marges intérieures de votre bloc.

Vous pouvez gérer indépendamment les marges intérieures de votre bloc pour chacune de vos colonnes, et ainsi ajuster position de votre contenu à l'intérieur de vos blocs.

Dans le bloc de type "2 colonnes" ci-dessous (dont l'arrière-plan est bleu), les marges ont été réglées différemment pour chacune des deux colonnes : la première colonne dispose d'une marge intérieure nulle, tandis que la deuxième colonne a été paramétrée avec une marge de 35 pixels.

La position du contenu de chaque colonne est donc différente à l'intérieur du bloc.

Vos marges peuvent être gérées de manière uniforme (picto cadenas vérouillé) ou de manière indépendante (picto cadenas dévérouillé), et ce pour chaque colonne de votre bloc.

Paramètres d'alignement vertical

Il est possible d'aligner verticalement le contenu de chaque colonne de votre bloc grâce au paramètres d'alignement vertical.

Vous pouvez ainsi choisir de disposer votre contenu en haut du bloc, en bas du bloc, ou en son centre.

Cette option est particulièrement utile lorsque des différences de longueur de contenus se font ressentir entre vos différentes colonnes.

Par exemple, lorsqu'un texte prend plus de place que les contenus de vos autres colonnes.

Ajustez ainsi les paramètres de vos blocs comme bon vous semble jusqu'à obtenir le résultat escompté.

Ajouter un lien sur vos colonnes

Dans cette section des propriétés, vous pouvez définir un lien pour l’ensemble de bloc. En activant cette option, l’ensemble de votre bloc sera cliquable et redirigera vers le lien que vous aurez défini à l’exception des autres liens que vous aurez intégré dans vos contenus. Cette propriété n’est pas prise en compte par tous les clients de messagerie.

Si vous avez effectué beaucoup de paramétrages, gardez en tête que vous pouvez enregistrer votre emailing, en tant que modèle, afin de conserver la mise en forme et de pouvoir vous en resservir lors d'une prochaine création.

Vous pouvez exercer plusieurs actions sur un bloc, au-delà de gérer les paramètres qui lui sont associés comme nous venons de le voir : 

  • Déplacer un bloc existant : pour cela, cliquez sur le bouton "Déplacer le bloc" sur la barre des propriétés de votre bloc. Maintenez enfoncé votre clic, et glisser le bloc à l'endroit de votre choix. Une fois déplacé, relâchez votre clic pour déposer le bloc.
  • Dupliquer un bloc existant : pour cela, cliquez sur le bouton "Cloner le bloc" sur la barre des propriétés de votre bloc.  Un bloc identique sera crée sous le bloc que vous venez de dupliquer
  • Permutter les contenus d'un bloc existant : cette option permet d'intervertir les contenus de votre bloc grâce en déplaçant chaque contenu vers l'emplacement de contenu situé à sa droite (le contenu situé initialement le plus à droite repart en début de ligne).
  • Supprimer un bloc de contenus : lorsque vous supprimez un bloc, vous perdez à la fois le contenant (le bloc en lui même) mais aussi ses contenus (textes, images, etc.)
  • Enregistrer un bloc de contenus : cette option vous permet de sauvegarder un bloc (contenant et contenus) dans votre répertoire de blocs enregistrés et de le réutiliser plus tard dans cette campagne ou dans une autre.

Contenus

Les contenus sont des éléments que vous pouvez déplacer dans les colonnes de vos blocs.

Pour déplacer un contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le dans le contenant de votre choix.

Il existe 13 types de contenus possibles : 

  • Image
  • Texte
  • Espace
  • Séparateur
  • Titre
  • Bouton
  • Réseaux sociaux
  • Partage
  • Flux RSS
  • Image flottante
  • Google Maps
  • Video
  • Article Wordpress
  • Code HTML

Image 

Ce contenu vous permet d'insérer une image dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Une fois que vous l'avez déposé dans un contenant, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez :

  • Choisir une image vous permet de sélectionner une image
    • Parcourir : vous permet de sélectionner une image en parcourant les fichiers sur votre ordinateur
    • Banque d'images : vous permet de sélectionner une image depuis la banque d'images gratuites de Sarbacane Sunrise
    • Depuis une URL : vous permet d'insérer une image en insérant le lien d'hébergement de votre image
    • Insérer une variable : si votre liste de destinataire comporte une colonne "image" dans laquelle sont répertoriés des liens vers des images pour chaque destinataire, votre image sera personnalisée en fonction de chacun de vos destinataires. Par exemple, imaginons que votre liste contienne la photo du produit favori de chacun de vos destinataires, vous pourrez afficher une image de produit différente pour chaque destinataire qui recevra votre emailing.
  • Cloner l'image : vous permet de créer un double de votre image. La nouvelle image est automatiquement ajoutée sous l'image initiale, dans le même contenant que celui de l'image initiale
  • Déplacer l'image : vous permet de modifier l'emplacement actuel de votre image. Glissez-déposez l'image à un autre emplacement de votre emailing.
  • upprimer l'image : vous permet de supprimer l'image de votre emailing. Un bouton "confirmer" apparaîtra lorsque vous aurez cliqué sur "supprimer l'image". Vous devrez alors confirmer la suppression pour que celle-ci soit effective.
  • Éditer l'image : le bouton "éditer" apparaît une fois que vous avez inséré votre image.  Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une fenêtre "Propriétés de l'image" apparait. Vous pouvez également accéder directement aux propriétés de votre image en cliquant sur celle-ci.
    Vous pouvez alors modifier les dimensions de l'image en ajustant la largeur et la hauteur (en pixels) de celle-ci. Un pictogramme en forme de cadenas vous permet de gérer les dimensions de votre image tout en conservant les proportions initiales entre hauteur et largeur (cadenas vérouillé) ou en gérant ces dimensions de manière indépendantes l'une de l'autre (cadenas dévérouillé). Nous vous conseillons d'éviter au maximum d'étirer ou d'écraser votre image en modifiant les dimensions de votre image après avoir dévérouillé le cadenas. Cela aura pour effet de la déformer et le rendu esthétique sera dégradé.
    Vous pouvez également gérer l'alignement de votre image au sein du bloc dans lequel elle est incorporée : alignez votre image à gauche, au centre, ou à droite du contenant selon vos préférences.
    Enfin, vous pouvez insérer un lien cliquable sur votre image, ainsi qu'une légende (texte alternatif affiché en cas de non téléchargement de votre image par le client de messagerie de votre destinataire).
  • Retoucher l'image : Lorsque vous avez cliqué sur "éditer l'image" et que la fenêtre "Propriétés de l'image" apparaît, cliquez sur le bouton "Retoucher" situé en haut de celle-ci. Vous aurez alors accès à l'éditeur d'image intégré de Sarbacane Sunrise qui vous permettra d'apporter un large choix de corrections à votre image afin d'en améliorer le rendu visuel. 

Texte

Ce contenu vous permet d'insérer du texte dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Une fois que vous l'avez déposé dans un contenant, plusieurs actions vous permettent de customiser votre texte.

Lorsque vous cliquez au sein de votre texte, un éditeur apparaît, et vous permet d'appliquer la plupart des mises en formes de votre logiciel de traitement de texte habituel, notamment (de gauche à droite) :

  • Changer de police
  • Augmenter / diminuer la taille de la police
  • Mettre de la couleur sur votre texte
  • Mettre en gras
  • Mettre en italique
  • Souligner du texte
  • Barrer du texte
  • Mettre en indice
  • Mettre en exposant
  • Augmenter / diminuer l'interligne
  • Aligner votre texte (gauche, droite, centré, justifié)
  • Insérer une liste de puces
  • Insérer une liste numérotée
  • Insérer un champ de personnalisation dynamique
  • Appliquer un style (Titre 1, Titre 2, Paragraphe)
  • Appliquer une couleur d'arrière-plan à votre texte
  • Insérer une image flottante au sein de votre texte
  • Insérer un lien
  • Supprimer un lien existant

A l'instar des autres contenus, vous pouvez déplacer, cloner ou supprimer vos textes.

Espace

Ce contenu vous permet d'insérer un espacement vertical dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Une fois que vous l'avez déposé dans un contenant, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez : vous pouvez notamment régler la hauteur de cet espace vertical, de 10 pixels minimum à 100 pixels maximum.

A l'instar des autres contenus, vous pouvez déplacer, cloner ou supprimer celui-ci.

Séparateur

Ce contenu vous permet d'insérer un séparateur horizontal dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Une fois que vous l'avez déposé dans un contenant, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez.

Vous pouvez notamment personnaliser la couleur, l'épaisseur ainsi que le style du séparateur en cliquant sur le bouton "Propriétés du séparateur".

A l'instar des autres contenus, vous pouvez déplacer, cloner ou supprimer celui-ci.

Titre

Ce contenu vous permet d'insérer un titre dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Une fois que vous l'avez déposé dans un contenant, vous pouvez appliquer à votre titre le même genre de mises en forme que pour les contenus de type "Texte".

Rappel : vous pouvez paramétrer le style de tous vos titres directement depuis la rubrique "Style" puis "Réglages" du volet de droite. 

Modifiez la mise en forme de votre "titre 1" (par exemple) et cochez la case "Appliquer à tous les éléments" pour modifier le style de tous les "titres 1" de votre emailing. Ceci est également valable pour modifier "en cascade" les Titres 2,  les paragraphes, les boutons, en-tête et pied de page de votre emailing.

Vous noterez que la gestion de la couleur de vos textes n'est pas incluse dans cette section, mais dans la rubrique "Répartition des couleurs" (dans la section "Styles" du volet de droite). Pour modifier la couleur de tous vos "titre 1" par exemple, rendez vous dans cette section.

Modifiez la mise en forme de votre "titre 1" (par exemple) et cochez la case "Appliquer à tous les éléments" pour modifier le style de tous les "titres 1" de votre emailing. Ceci est également valable pour modifier "en cascade" les Titres 2,  les paragraphes, les boutons, en-tête et pied de page de votre emailing.

Vous noterez que la gestion de la couleur de vos textes n'est pas incluse dans cette section, mais dans la rubrique "Répartition des couleurs" (dans la section "Styles" du volet de droite). Pour modifier la couleur de tous vos "titre 1" par exemple, rendez vous dans cette section.

A l'instar des autres contenus, vous pouvez déplacer, cloner ou supprimer vos titres.

Bouton

Ce contenu vous permet d'insérer un bouton dans un contenant.

Les boutons sont des éléments indispensables à votre emailing afin d'inciter votre destinataire à agir. Ce contenu vous permet de créer des boutons visibles et attractifs.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Pour modifier le texte de votre bouton, sélectionnez le texte actuel et tapez votre texte directement dans le bouton.

Pour accéder aux propriétés de votre bouton, cliquez sur le bouton, une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Voici les propriétés que vous pouvez modifier pour votre bouton :

  • Type de police d'écriture
  • Taille de la police
  • Couleur du texte
  • Mettre en gras
  • Mettre en italique
  • Insérer un lien
  • Choisir un thème de bouton préformaté
  • Changer la couleur d'arrière-plan du bouton
  • Changer la couleur de la bordure du bouton
  • Changer l'épaisseur de la bordure du bouton
  • Radius : vous permet de donner unne forme plus ou moins arrondie à votre bouton
  • Marge G/D : permet de gérer les marges à gauche et à droite de votre bouton par rapport au contenu saisi
  • Marge H/B : permet de gérer les marges en haut et en bas de votre bouton par rapport au contenu saisi
  • Position : permet d'aligner votre bouton à gauche, au centre, ou à droite du contenant dans lequel votre bouton est inséré.

Lorsque vos destinataires cliqueront sur ce bouton, ils seront redirigés vers le lien que vous avez défini dans cette fenêtre.

Plusieurs types de liens peuvent être insérés : 

  • ers une page web : vous donne la possibilité de saisir la page Web de votre choix. Saisissez l'URL de destination dans le champ "{ }" situé en dessous du menu déroulant "lien".
  • Vers le formulaire de désinscription :  si vous n'avez pas défini de lien de désabonnement, vous pouvez l'insérer sur un bouton si vous le souhaitez.
  • Vers la version en ligne de l'email : si vous n'avez pas défini de lien vers la copie web de votre emailing, vous pouvez l'insérer sur un bouton si vous le souhaitez.
  • Vers une formulaire publié : vous permet de rediriger vos destinataires vers un formulaire créé au préalable avec Sarbacane Sunrise.

A l'instar des autres types de contenus, les boutons peuvent être dupliqués, déplacés ou supprimés grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu.

Réseaux sociaux

Ce contenu vous permet d'insérer des liens vers les pages de vos comptes sur les réseaux sociaux. A ne pas confondre avec le type de contenu "Partage" qui vous permet d'ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux. 

Le contenu de type "Réseaux sociaux" vous permet de renvoyer les destinataires vers votre page Facebook (par exemple), tandis que le contenu de type "Partage" permet à vos destinataires de partager votre emailing sur leurs propres pages Facebook.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Cliquez sur le bouton  "Éditer les réseaux sociaux" pour paramétrer les icônes à afficher, ainsi que les liens vers vos réseaux sociaux :

  • Petite / Grande : vous permet de gérer la taille de vos icônes
  • Ronde / Carré : vous permet de gérer la forme de vos icônes
  • Grise / Couleurs : vous permet de gérer la couleur de vos icônes
  • Alignement : vous permet de positionner vos icônes à gauche, au centre ou à droite de votre contenant
  • Icônes actives : vous permet d'ajouter ou de supprimer des icônes de réseaux sociaux de votre contenu en cochant / décochant les cases en face de chaque réseau.   Des champs de saisie s'affichent en face de chaque icône active afin de vous permettre d'y renseigner les liens vers les comptes en question.

Il est possible de rajouter de nombreux réseaux sociaux dans votre contenu : 

Facebook | Twitter | LinkedIn | YouTube | Instagram | Messenger | WhatsApp | Dailymotion | Vimeo | Slack | Snapchat | Pinterest | TikTok | Reddit | Twitch | Giphy | Slideshare | Telegram | Viber | Periscope | Xing | Dropbox | Onedrive | Workplace | Wordpress | Skype | SoundCloud | FourSquare | Hangout | Google Meet | Spotify | Deezer | Zapier | IFTTT | PieSync | Zoom | Discord | Meetup | Eventbrite | Viadeo | Flipboard | Yelp | TripAdvisor | Vine | GitHub | tumblr | MySpace | behance | dribbble | FlickR | Blogger | Netvibes | digg | Mix | CodePen | OpenClassroom | QQ Tencent | Qzone | Wechat | Weibo | Welcome to the Jungle | ICloud | Link | Mailto | RSS

A l'instar des autres types de contenus, les réseaux sociaux peuvent être dupliqués, déplacés ou supprimés grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu.

Partage

Ce contenu vous permet d'insérer des boutons de partage sur les réseaux sociaux dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Il est possible de paramétrer les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez que vos destinataires partagent votre contenu en cliquant sur le bouton "Éditer" au survol de votre contenu. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors.

Vous avez le choix entre LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous pouvez choisir d'afficher ces 4 réseaux sociaux si vous le souhaitez.

Vous pouvez choisir de partager un lien vers votre copie web (version en ligne de l'email), ou vers une page web de votre choix (dans ce cas, un champ "lien" apparaîtra et vous devrez indiquer l'URL de votre page dans ce champs).

Vous pouvez customiser le texte affiché devant les pictogrammes de vos réseaux sociaux : par défaut le texte "partager" s'affiche, mais vous pouvez par exemple choisir de marquer "Relayer cet emailing sur". Vous pouvez choisir de ne pas afficher de texte en supprimant celui-ci. A vous de choisir selon vos besoins.

Vous pouvez également personnaliser la mise en forme de ce texte : police, taille, couleur, gras, italique, souligné.

Vous pouvez personnaliser la couleur d'arrière-plan de votre contenu, de même que la couleur et l'épaisseur de la bordure de ce bloc de contenu, ainsi que son radius (angles plus ou moins arrondis).

Il est possible de gérer les marges de gauche et de droite, puis du haut et du bas de votre contenu par rapport au contenant dans lequel il est inséré.

Enfin, il est possible de gérer l'alignement du contenu à l'intérieur de son contenant : à gauche, au centre ou à droite de celui-ci.

A l'instar des autres types de contenus, le partage peut être dupliqué, déplacé ou supprimé grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu.

Flux RSS

Ce contenu vous permet d'insérer le contenu d'un flux RSS dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Une fois que vous l'avez déposé dans un contenant, cliquez sur "éditer" afin d'indiquer le lien vers votre flux RSS  et de personnaliser le nombre d'éléments à faire apparaître dans votre emailing.

Vous pouvez insérer un contenu "titre" en amont afin de présenter le contenu de votre flux RSS. Par exemple "Nos derniers articles".

A l'instar des autres types de contenus, le flux RSS peut être dupliqué, déplacé ou supprimé grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu.

Image flottante

Ce contenu vous permet d'insérer une image flottante, c'est à dire une image entourée d'un autre contenu (généralement du texte) dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Au survol de l'image, une icône symbolisant un engrenage apparait. Cliquez sur l'engrenage afin d'insérer une image.

Un menu déroulant apparaît afin de vous demander d'insérer une image. Les modes d'insertion sont identiques à ceux décrits dans la section concernant le type de contenu "image".

 Sélectionnez l'image de votre choix avec la méthode qui vous convient le mieux.

Une fois votre image insérée, un bouton "propriété" apparait dans le menu déroulant lorsque vous cliquez sur votre image.

Cliquez sur ce bouton pour accéder aux paramètres de celle-ci :

  • Retoucher : vous permet d'accéder à l'éditeur d'image de Sarbacane Sunrise afin d'y apporter les corrections souhaitées
  • Largeur / Hauteur : vous permet d'augmenter ou de diminuer les dimensions de votre image. Un cadenas vous permet d'augmenter ces dimensions proportionnellement (cadenas vérouillé) ou disproportionnellement (cadenas dévérouillé). Nous vous conseillons toutefois d'éviter de modifier les dimensions de votre image de manière disproportionnée, cela aura pour effet d'étirer ou d'écraser votre image et le rendu sera peu esthétique.
  • Alignement : vous permet de placer votre image en haut à gauche, ou en haut à droite de votre contenu textuel.
  • Marge : vous permet d'ajuster la marge autour de votre image. Plus votre marge est faible, plus le texte sera rapproché de votre image.
  • Lien : permet d'insérer un lien sur votre image afin de la rendre cliquable par vos destinataires. Renseignez l'URL de votre choix dans ce champ.
  • Légende : permet d'ajouter un texte alternatif à votre image. Ce texte ne sera pas visible sur Sarbacane Sunrise, mais dans le cas où les images de votre emailing ne pourraient être chargées par le client de messagerie de certains de vos destinataires, ce texte alternatif s'afficherait en lieu et place de l'image. Décrivez au mieux ce que représente votre image dans le champ prévu à cet effet.

A l'instar des autres types de contenus, l'image flotante peut être dupliquée, déplacée ou supprimée grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu. 

Google Maps

Ce contenu vous permet d'insérer une carte géographique (générée par Google Maps) dans un contenant.

Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement dans l'une des colonnes du bloc de votre choix. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.

Une fois que vous avez déposé le contenu "Google Maps" dans un contenant, une fenêtre apparaît. Saisissez votre adresse dans le champ prévu à cet effet.

Cliquez sur "Générer le plan" afin de valider la création de l'image de la carte Google Maps.

Il ne s'agit pas d'une carte intéractive, mais d'un cliché de l'emplacement de l'adresse indiquée.

Un bouton "Éditer l'image" vous permet d'accéder aux paramètres de l'image :

  • Dimensions : si "pleine largeur" est sélectionné, l'image occupera 100% de la largeur maximum qui lui est allouée, c'est à dire 100% de la largeur du contenant. Si "personnalisée" est sélectionné, vous pourrez adapter la largeur et la hauteur de votre image comme bon vous semble. Le cadenas vérouillé vous permet d'ajuster les dimensions de la largeur proportionnellement à celles de la hauteur afin de ne pas étirer ou écraser votre image. Vous pouvez dévérouiller le cadenas afin d'ajuster la largeur ou la hauteur indépendamment l'une de l'autre, mais cela n'est pas conseillé pour des questions d'esthétisme. 
  • Alignement : Une fois que la taille de votre image vous convient, l'option "Alignement" vous permet de positionner votre image à gauche, à droite, ou au centre de votre contenant. L'option d'alignement n'est disponible que si vous avez choisi une dimension "personnalisée" (dans le cas d'une dimension "pleine largeur" la question de l'alignement de votre carte ne se pose pas puisque celle-ci occupe toute la largeur de votre contenant).
  • Lien : vous pouvez rendre l'image de votre carte cliquable en y insérant un lien. Vous pouvez par exemple renvoyer vos destinataires vers les coordonnées de votre adresse sur Google Maps afin qu'il puissent naviguer sur celle-ci et éventuellement tracer un itinéraire depuis leur position actuelle (c'est d'ailleurs le lien par défaut qui est inséré par Sarbacane Sunrise). Vous pouvez aussi choisir de les renvoyer vers votre site Web. Libre à vous de personnaliser le lien comme bon vous semble.
  • Légende : permet d'ajouter un texte alternatif à votre image. Ce texte ne sera pas visible sur Sarbacane Sunrise, mais dans le cas où les images de votre emailing ne pourraient être chargées par le client de messagerie de certains de vos destinataires, ce texte alternatif s'afficherait en lieu et place de l'image. Décrivez au mieux ce que représente votre image dans le champ "légende". Dans le cas de votre image Google Maps, vous pourriez par exemple rappeler l'adresse que vous avez utilisé pour générer votre carte.

A l'instar des autres types de contenus, la Google Maps peut être dupliquée, déplacée ou supprimée grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu.  

Video

Il est possible de générer automatiquement des Gifs animés à partir d'un contenu vidéo de votre choix.

Pour cela :

  • Glissez-déposez ce type de contenu dans un bloc.
  • Dans le champ "URL", copiez-collez l'URL de votre vidéo hébergée sur Youtube, Dailymotion, Vimeo, Twitter, Facebook, Instagram... Un lien vers cette URL sera automatiquement inséré sur votre contenu vidéo.
  • Dans le menu "Format", sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez que l'image de votre vidéo soit générée. Seul le format "Gif animé" permet d'afficher une animation. Le format Jpeg correspond à une image fixe.
  • Le menu "Bouton" vous permet de sélectionner le style du "player" que vous souhaitez ajouter sur votre contenu. Vous pouvez choisir de ne pas en mettre si vous le souhaitez. Toutefois un bouton "player" vous permettra de bien faire comprendre que l'image (animée ou non) est cliquable et renvoie vers une vidéo.
  • Le champ "Début" vous permet de déterminer à partir de quelle heure/minute/seconde de votre vidéo vous souhaitez que l'image (animée ou non) soit capturée.
  • Le champ "Durée" vous permet de déterminer la durée de votre Gif animé (entre 1 et 20 secondes). Plus votre Gif est long, plus son poids sera élevé et plus votre email sera "lourd".
  • L'option "Boucle de répétition" vous permet de jouer votre animation en boucle (option activée) ou de la stoppée à la fin de l'animation (désactivée).
  • Une fois ces opérations terminées, cliquez sur "Générer la capture". La génération d'un Gif animé peut prendre plusieurs secondes.

Nous vous rappelons par ailleurs que certains clients de messagerie ne supportent pas le format Gif animé. Dans le cas où le format ne serait pas supporté, seule la première image de votre Gif sera affichée. 

Article Wordpress

Ce contenu vous permet d'automatiser la construction de votre newsletter à partir des articles de votre blog. Vous devez préalablement configurer le connecteur Wordpress.

Code HTML

Vous pouvez insérer un contenu de code HTML directement dans votre campagne d'e-mailing. Vous avez la possibilité de saisir ou copier-coller votre code dans le bloc. Vous aurez ainsi davantage de contrôle et de flexibilité sur la conception et la structure des blocs. Cependant il est nécessaire de maîtriser l'intégration HTML email pour utiliser ce type de contenu.

Styles

La rubrique "Styles", située dans le volet de droite de l'EmailBuilder, vous permet d'appliquer un style prédéfini (couleurs, mise en page) à votre emailing, et de personnaliser ce style à votre guise, quel que soit le template que vous utilisiez.

Comme une feuille de style CSS, vous pouvez modifier "en cascade" plusieurs éléments d'une même classe en un clic (par exemple, modifier le style de tous vos boutons, ou de tous vos "Titres 1").

Cette rubrique est composée de 4 sous-menus : 

  • Mise en page : vous permet d'appliquer à votre template une mise en page prédéfinie parmi 4 styles distincts.
  • Thèmes : vous permet d'appliquer une palette de couleur prédéfinie aux éléments de votre emailing parmi 17 thèmes distincts.
  • Répartition des couleurs : personnaliser les couleurs de votre thème pour chaque élément de votre emailing (arrière plan, polices, bordures, titres etc.)
  • Réglages généraux : relève davantage de la mise en page générale de votre emailing ainsi que des paramètres d'affichage de votre espace de travail.

Mise en page

4 styles préformatés par Sarbacane Sunrise vous permettent de donner en 1 clic un design attirant à votre emailing.

Vous pouvez adapter la couleur de l'arrière-plan ainsi que les couleurs des blocs grâce aux différents thèmes prédéfinis et couleurs personnalisables du menu "styles".

Thèmes

Les 17 thèmes de couleurs de Sarbacane Sunrise sont des mises en formes préformatée qui vous permettent de gagner du temps dans la conception de votre emailing.

Ces thèmes appliquent des palettes de couleurs homogènes à votre emailing. Si l'une des couleurs d'un thème ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment la modifier via la section "Répartition des couleurs" tout en conservant les autres couleurs du thème sélectionné.

Libre à vous de personnaliser votre thème aux couleurs de votre marque.

Répartition des couleurs

La section "Répartition des couleurs" vous permet de modifier "en cascade" le style graphique des différents éléments de votre emailing.

Il s'agit en quelques sortes de la feuille de style CSS de votre emailing : vous pouvez modifier le style de tous vos boutons, de tous vos liens, ou encore de tous vos titres en un clic depuis cette interface. 

Cela devrait vous faire gagner du temps, notamment lorsque vous souhaitez modifier le style graphique de votre emailing du tout au tout.

Cela vous évitera d'avoir à modifier un à un  le style de chaque élément de votre template. 

 Réglages généraux

Les réglages généraux vous permettent à la fois de paramétrer votre espace de travail (affichage de la version mobile ou non) mais surtout de personnaliser les éléments principaux de votre emailing  (en-tête, pied de page, conteneur général, style général).

Éditeur d'images

L'éditeur d'images vous permet de corriger et d'améliorer vos images directement dans Sarbacane Sunrise, sans avoir à passer par un logiciel de traitement d'image tiers (de type Photoshop  par exemple). 

Pour accéder à l'éditeur d'images intégré, un bouton "Retoucher" est présent sur la plupart des images que vous insérez dans Sarbacane Sunrise. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'éditeur.

Copie Web

La copie Web, appelée aussi "Lien mirror" correspond à la version consultable sur un navigateur web de votre emailing.

Vous pouvez à tout moment décider de masquer la copie web de votre emailing en désactivant "afficher l'en-tête" dans les réglages généraux de votre emailing.

Ceci n'est toutefois pas conseillé, car certains clients de messagerie peuvent bloquer le chargement des images, et il peut s'avérer utile de rediriger vos destinataires vers une version Web leur permettant de visualiser l'intégralité de votre contenu s'ils sont intéressés par celui-ci.

Vous n'êtes pas obligé d'insérer la copie web en haut de votre emailing. Il est d'ailleurs conseillé de personnaliser votre pré-header afin d’optimiser le début du contenu de votre message pour éviter que le destinataire ne commence par lire votre message par : « Si ce message ne s’affiche pas cliquez sur… ». Le but de cette optimisation sémantique étant d'augmenter le taux d’ouverture de votre emailing. La coutume veut toutefois que l'on place la copie web après le pré-header, afin de la retrouver facilement.

Vous pouvez insérer un lien vers votre copie web où bon vous semble. Cliquez sur "ajouter un lien" après avoir sélectionné l'élément de votre choix (souvent du texte). Puis dans le menu déroulant "type" choisissez "vers la version en ligne de l'email".

Désabonnement

A l'instar de la copie web, vous pouvez masquer le lien de désabonnement qui est inséré automatiquement dès l'ouverture de l'EmailBuilder. Ceci est fortement déconseillé, car il est interdit d'envoyer des emails non sollicités à vos destinataires et vous avez l'obligation de leur permettre de se désabonner de votre liste de diffusion à tout moment.

Pour insérer un lien de désabonnement, sélectionnez l'élément sur lequel vous souhaitez insérer votre lien et cliquez sur "ajouter un lien" (il est conseillé d'insérer votre lien sur un texte explicite afin d'être transparent avec vos utilisateurs concernant votre politique de désinscription). 

Une nouvelle fenêtre apparaît, sélectionnez le type "vers le formulaire de désinscription (obligatoire)".

Remise à zéro

Vous n'êtes pas satisfait de votre création ? Vous souhaitez repartir de zéro ?

Un bouton "Repartir à zéro" situé en haut à droite de l'EmailBuilder vous permet de réinitialiser votre travail sur la création en cours. 

En cliquant, tout ce que vous avez effectué est effacé et vous devez recommencer votre création à partir d'une page blanche.

S'agissant d'une décision "critique", une confirmation vous sera demandée afin d'écraser votre emailing actuel. 

Vous aurez alors tout le loisir de donner vie à vos idées en insérant de nouveaux blocs et contenus, ou en repartant d'un template existant ! 

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés