Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment gérer les paramètres de l’en-tête de ma campagne emailing ?

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Quel que soit le mode de création que vous avez choisi, les options d’en-tête sont les mêmes. La partie haute de votre écran sert à renseigner les informations mentionnées ci-dessous.

Nom et adresse d'expédition

  • Nom apparent de l’expéditeur : c’est le nom qui apparaîtra dans le champ expéditeur à la place de votre adresse email. Ce nom peut être différent pour l’envoi et pour la réponse. Ce champ est obligatoire. Vous pouvez y indiquer le nom de votre société, le nom d’un produit ou encore le nom d’un collaborateur.
  • Adresse de l’expéditeur : c’est l’adresse que vous allez utiliser pour envoyer votre message. C’est cette adresse qui s’affichera dans la boîte de réception du destinataire.

Par défaut, ces champs sont pré remplis avec le nom de votre société ainsi que l’adresse email de l’administrateur du compte Sarbacane Sunrise.

Dans le cas où l’adresse saisie est invalide, une alerte s’affiche sur votre écran pour vous en avertir.

Dans le cas où vous saisissez une adresse d’expédition avec un domaine générique (@gmail.com par exemple), un message d’avertissement s’affiche pour vous prévenir des risques encourus.

Nous vous suggérons d’utiliser un nom de domaine personnalisé. Vous avez la possibilité d’ajouter un domaine personnalisé en cliquant sur « utiliser un nom de domaine personnalisé » dans la fenêtre d’alerte.

Si vous disposez déjà d’un ou plusieurs domaines enregistrés dans Sarbacane Sunrise, vous retrouverez ces domaines en cliquant sur l’icône située dans le champ de personnalisation de l’adresse d’expédition.

Une fois votre domaine d’expédition sélectionné, vous n’aurez plus qu’à personnaliser la partie locale de l’adresse située avant le séparateur @.

  • Nom et adresse de réponse : c’est sur cette adresse que vos destinataires peuvent répondre à votre message. Par défaut, le nom apparent et l’adresse de réponse sont les mêmes que pour l’expéditeur. Libre à vous de renseigner une adresse email valide différente de celle d’expédition si vous le souhaitez.

Il faut bannir le noreply@votre-societe.com qui risque de vous faire perdre des points en matière de délivrabilité. Privilégiez plutôt les adresses de type marketing@votre-societe.com ou commercial@votre-societe.com par exemple ou, si vous en avez l’opportunité, une adresse nominative.

Objet de l'email

L’objet est celui qui s’affichera en boîte de réception de vos destinataires. Il est très important de définir un objet percutant pour inciter à l’ouverture de votre email.

Un indicateur vous aide à déterminer la longueur idéale de votre objet.

S’il est trop long, l’indicateur passera du vert au jaune puis au rouge. Il s’agit d’une aide basée sur une estimation de la lisibilité de votre objet dans la plupart des boîtes de réception. En aucun cas cet indicateur ne peut révéler la qualité de votre objet.

Dans le cas où vous oublieriez de renseigner un objet pour votre emailing, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante pour terminer votre campagne.

Ajouter une pièce jointe

Vous avez la possibilité d’ajouter une pièce jointe à votre message en cliquant sur “Ajouter une pièce jointe”.

Attention, cela alourdira votre email et risque de vous faire dépenser plus de crédits par envoi. Portez votre attention sur le poids de votre ou de vos pièce(s) jointe(s), car celle(s)-ci augmente(nt) directement le poids total de votre message et influe(nt) par conséquent sur le calcul du nombre de crédits débité(s) par message.

De plus, les pièce jointes peuvent dans certains cas alerter les filtres anti-spam et envoyer votre message en “courrier indésirable”. N’utilisez l’ajout de pièces jointes que lorsque cela est nécessaire.

Sarbacane affiche, pour vous aider, le nom du fichier, son emplacement sur votre disque ainsi que sa taille en octets. Sachez également que les pièces jointes, selon leur poids et leur type, peuvent ralentir l'envoi de votre campagne, et dégrader la délivrabilité.

 Champs avancés

Vous pouvez accéder à des options avancées pour personnaliser l’en-tête de votre message en cliquant sur le bouton « + champs avancés » situé sous l’objet.

  • Copie Carbone (CC)

La copie carbone (CC), vous permet d’ajouter un destinataire en copie de votre emailing. Vous pouvez en personnaliser le nom apparent et l’adresse email.

À ne pas confondre avec la Copie Carbone Invisible (Cci) qui permet de mettre un destinataire en copie cachée de votre email. Cette option n’est pas disponible sur Sarbacane Sunrise.

  • Priorisation

La priorisation de votre email consiste à indiquer à votre audience le degré d’importance de votre emailing. L’affichage du degré d’importance diffère d’un client de messagerie à un autre.

Sur Outlook (par exemple), une importance haute est matérialisée par un point d’exclamation rouge, une importance faible est matérialisée par une flèche bleue, et une priorité normale n’est pas matérialisée.

Personnalisation et symboles

Vous pouvez personnaliser l’objet et les champs d’expédition et/ou de réponse avec des données renseignées dans votre base comme la civilité, le nom, le prénom, un dernier achat...

Lorsque vous cliquez sur l’icône { }, la liste des champs disponibles apparaît. Sélectionnez directement le champ de la base qui contient l’information à personnaliser. Il sera automatiquement inséré là où votre curseur était positionné.

Sarbacane Sunrise vous donne la possibilité d’insérer un symbole dans l’objet ou dans le nom apparent d’expéditeur. Une galerie d’emojis est mise à votre disposition en cliquant sur le smiley jaune dans le champ que vous souhaitez personnaliser.

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés