Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment créer un ciblage à partir d’une liste de contacts ?

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

En emailing ou en SMS marketing, la précision des envois est de mise pour prétendre à des campagnes réussies et efficaces.

Dans Sarbacane, vous avez la possibilité d'effectuer un ciblage à partir d'une liste de contacts déjà existante, afin d'envoyer une campagne sur un segment précis de votre base. Ce type de ciblage se fait sur les données que vous avez vous-même entrées dans votre liste. C'est une méthode différente du ciblage à partir des statistiques d'une campagne.

Pour effectuer un ciblage, rendez-vous dans l'onglet "Listes de contacts" puis entrez dans la liste de contacts sur laquelle vous souhaitez effectuer un ciblage.

Cliquez sur le bouton "Ciblage" situé à côté du nombre total de contacts dans votre liste.

Critères de ciblage

Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, de nouvelles options vont s'afficher à l'écran, au dessus de votre liste, et vous pouvez alors commencer votre ciblage.

Les deux menus déroulants vous permettent de faire des combinaisons de conditions pour restreindre votre liste uniquement aux contacts que vous recherchez.

Le premier menu déroulant contient les variables de votre ciblage. Ces variables correspondent aux intitulés de vos colonnes ainsi que la source d'importation du contact dans la liste.

Par défaut, ce menu contient  les variables "Email" et "Source".

Le second menu déroulant permet d'appliquer une condition à votre variable.


Pour une colonne de type  "Simple champ texte", vous pouvez choisir parmi les conditions suivantes :

  • contient
  • est différent de
  • est égal à
  • commence par
  • se termine par
  • modifié

La condition nommée "modifié" permet de cibler en fonction d'une date de modification du champ. Dans ce cas précis, un 3ème menu permettra de choisir entre  "depuis le (+ date)" ou "depuis (+ nombre de jours)".

Pour une colonne de type "Champ de type date" "Champ de type numéro", vous pouvez choisir parmi les conditions suivantes :

  • est différent de
  • est égal à
  • est postérieur à
  • est postérieur ou égal à
  • est antérieur à
  • est antérieur ou égal à
  • est entre

La troisième case peut être soit un sélecteur numérique pour la condition de type "Champ de type numéro" ou "champ de type date", soit un champ de texte.

La combinaison de ces 3 critères crée donc une règle. Dès lors que vous entrez une règle, votre compteur de contacts diminue pour ne garder que les destinataires correspondants.

Vous pouvez bien entendu cumuler plusieurs règles pour créer un ou plusieurs groupe de règles, et ainsi affiner votre ciblage. 

Groupes & Règles : opérateurs de type ET / OU

Il est important de dissocier les notions de règles et de groupes.

Règles

Chaque groupe est constitué d'un ensemble de règles. Les différentes règles d'un groupe sont séparées par un opérateur de type "ET". 

D'un point de vue mathématique cela signifie que chaque règle s'additionne à l'autre et que, pour être retenu, un contact doit remplir les conditions de toutes les règles du groupe, et non pas d'une règle OU de l'autre.

Par exemple, si les 2 règles suivantes ont été définies :

  • Civilité > Est égale à > Monsieur
  • Pays > Est égal à > Italie
  • Seuls les hommes italiens seront retenus. Un "Monsieur" dont le pays est "Espagne"  ne sera pas retenu dans la sélection, bien qu'il réponde à la condition "Civilité = Monsieur".

Le "+" vert vous permet d'ajouter une nouvelle règle sur un groupe. 

L'ensemble des règles d'un même groupe est regroupé dans un même encart afin de le dissocier des autres groupes.

En effet, vous pouvez ajouter un autre groupe à votre ciblage.

Groupes

Un groupe constitue un échantillon de population. Une combinaison de plusieurs règles définit un groupe.

Chaque groupe (c'est à dire chaque sous-ensemble de population) est séparé par un opérateur de type "OU". 

D'un point de vue mathématique, si un ciblage comprend un Groupe A et un Groupe B, cela signifie que le ciblage additionne les individus répondant aux règles du groupe A OU aux règles du groupe B. Il n'est pas nécessaire de correspondre aux critères de ciblage des groupes A et B pour que l'individu soit retenu dans le ciblage.

Si l'on reprend l'exemple ci-dessus : 

Groupe A 

Civilité > Est égale à > Monsieur

Date de naissance > Est antérieure à > 01/01/1990

Groupe B

Civilité > Est égale à > Monsieur

Date de naissance> Est postérieure à > 01/01/2000

Le ciblage correspond à la somme des contacts ciblés dans chaque Groupe. Dans cet exemple, il regroupera les individus répondant à toutes les règles du groupe A  + les individus répondant à toutes les règles du groupe B, c'est à dire les hommes nés avant le 1er janvier 1990 ET les hommes nés après le 1er janvier 2000.

Vous pouvez ajouter un nouveau groupe en cliquant sur le bouton "+ Nouveau groupe".

Ainsi, vous pouvez créer des ciblages précis en combinant de multiples critères de sélection. Plus vos ciblages seront précis, plus vos campagnes marketing seront ciblées et plus elles auront de chance d'être lues.

Gérer les propriétés de partage au niveau des ciblages

Les ciblages sur Sarbacane, étaient jusqu'à présent systématiquement visibles de tous les utilisateurs. Il est désormais possible de gérer le partage de vos ciblages afin de cloisonner leur visibilité en fonction de vos différents groupes d'utilisateurs.

Seuls les administrateurs et propriétaires du compte peuvent avoir accès aux options de partage. Si les options de partage ne s'affichent pas, adressez-vous à l'administrateur de votre compte.

Pour accéder au partage des ciblages, choisissez la liste de contacts de votre choix, puis cliquez sur le menu d'action à droite et sélectionnez  “Voir / Editer” dans le menu déroulant.

Vous arrivez sur une page sur laquelle vous pouvez voir en détail votre liste de contacts (nombre de contacts, email, prénom, nom, etc). Appuyer sur le bouton "Ciblage".

Puis sélectionnez le ciblage de votre choix en appuyant sur “Sélectionner un ciblage”. Sélectionnez alors le ciblage souhaité dans la liste déroulante.

Une fois le ciblage sélectionné, cliquez sur le menu d'action du ciblage et sélectionnez  “Propriétés du ciblage” dans le menu déroulant. Si l’option “Propriétés du ciblage” est grisée, cela signifie que votre ciblage n’est pas encore enregistré. Vous devez préalablement enregistrer votre ciblage pour pouvoir le partager.

Vous arrivez sur une page sur laquelle vous pouvez choisir les groupes d’utilisateurs qui peuvent accéder au ciblage. Il vous suffit simplement de cocher ou de décocher les groupes. Une fois votre sélection faite, vous pouvez valider.

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés