Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment tester et envoyer ma campagne emailing ?

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Les étapes “Test” et “Envoi” sont les deux dernières étapes de la création d'une campagne emailing après l'édition de votre message.

Comme leur nom l'indique, ces étapes vont vous permettre de vous envoyer des tests et d'envoyer votre campagne à vos destinataires.

Si vous avez déjà testé votre campagne, consultez directement le chapitre consacré à la finalisation et l’envoi de votre campagne.

Testez votre campagne

C'est à l'étape "Test" que Sarbacane vous donnera un résumé des informations relatives à votre campagne, vous indiquera votre probabilité d'arriver en SPAM et vous proposera un ensemble de vérifications à faire avant d'envoyer, pour être sûr que vous n'avez rien oublié.

nformations générales

Pour consulter le récapitulatif des informations de votre campagne, cliquez sur "Voir le détail" à côté du coût d'envoi total.

Ce premier volet vous propose un résumé général de votre campagne.

  • Type de campagne 

Il s'agit du type de campagne emailing que vous avez choisi de créer au moment du choix du type de campagne.

  • Poids message

Retrouvez ici le poids total de votre campagne. Attention, il vous sera déboursé 1 crédit d'email tous les 194 Ko.

  • Hébergement des images

Affiche le poids total des images contenues dans le corps de votre message ainsi que sur le Cloud Sarbacane.

Les images placées sur vos propres serveurs ou sur un serveur externe ne sont pas comptabilisés.

Vous pouvez cliquer sur le bouton d'édition pour modifier l'hébergement de vos images directement depuis cet écran. Vous serez alors redirigé vers l'écran de gestion de l'hébergement des images.

  • Pièces jointes

Si vous avez ajouté une ou plusieurs pièces jointes à votre message, vous retrouverez leur poids ici.

En cliquant sur le bouton d'édition, vous aurez accès à un écran vous permettant d'importer une pièce jointe. Cette option est également disponible lors de l'édition de l'en-tête. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Domaine

En cliquant sur le bouton d’édition, vous serez redirigé vers l’édition de votre campagne.

Vous pourrez sélectionner le nom de domaine souhaité en accédant aux paramètres de votre campagne en haut à droite de votre campagne.

Pour en savoir sur les noms de domaine et leur configuration sur Sarbacane, nous vous invitons à consulter les rubriques dédiées aux noms de domaines.

  •  Coût d'envoi total

Il s'agit du coût total de votre envoi en terme de crédits d'email. Il est calculé en multipliant votre coût d'envoi par email par le nombre de destinataires.

  • Destinataires après filtrage

Il s'agit du nombre total de destinataires qui vont bel et bien recevoir votre message lorsque vous aurez décidé de l'envoyer.

Sachez que Sarbacane effectue un dernier filtrage automatique pour être sûr de retirer les désinscrits et les NPAI de votre liste.

  • Format

Vous indique le format de votre message : HTML + Texte (multipart) ou Texte (multipart) seul.

Le format dépend du mode de création que vous avez choisi pour votre campagne emailing.

Les modes EmailBuilder et import de fichier externe seront des format HTML + Texte (multipart). Le mode texte brut sera au format Texte (multipart) seulement.

  • Coût d'envoi par email

Vous indique ce que vous coûtera votre envoi en terme de crédits.

  •  Liste de désinscription

Vous avez la possibilité de définir une liste de désinscription (ou liste noire) propre à votre campagne. Si vous n'avez pas encore créé de liste noire, vous n'aurez la possibilité que d'utiliser le Liste de désinscription par défaut. Si vous avez déjà créé des listes de désinscription, vous pourrez les sélectionner ici.

Vous pouvez également gérer les listes de désinscription depuis l’éditeur de campagne. Pour en savoir, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée aux listes noires.

  • Méthode de désinscription

Vous pouvez modifier la méthode de désinscription appliquée à votre campagne. Trois méthodes de désinscription vous sont proposées :

Page de désinscription standard (recommandé)

En choisissant ce mode de désabonnement, vous choisissez d’utiliser le modèle prédéfini et créé par Sarbacane. Il vous suffit d’indiquer l’adresse email qui apparaîtra sur la page de désinscription. Elle sera l’adresse de contact pour les personnes souhaitant de plus amples informations sur vos communications. Par défaut ce sera l’adresse email du compte utilisateur sur Sarbacane. 

Vous pouvez activer ou désactiver l’option de désinscription en 2 clics. Le destinataire, après avoir cliqué sur le lien de désabonnement dans l’email, devra confirmer son intention par un second clic sur le bouton correspondant de la page de désinscription.

Formulaire de désinscription personnalisé

Cette option fonctionne exactement de la même manière que la précédente mais vous pouvez modifier le thème (la couleur) du formulaire de désinscription. Comme précédemment, vous avez la possibilité ici aussi de mettre en place le désabonnement en 2 clics.

Redirection vers une page de votre site

Vous pouvez rediriger les destinataires vers une page de désabonnement de votre site Internet. Dès le premier clic sur le lien de désinscription, le destinataire sera ajouté automatiquement dans la liste de désabonnement associée à la campagne et sera redirigé vers l’URL que vous avez saisie dans le champ prévu à cet effet.

Astuce : vous pouvez personnaliser l’URL avec le champ correspondant à l’email du destinataire afin d’afficher son adresse sur la page de confirmation ou d’opérer un traitement sur votre propre base de données.

Analyse anti spam

Cette section vous permet d'avoir une estimation de la probabilité que votre email arrive en SPAM chez vos destinataires.

Cet outil fonctionne avec Spam Assassin. Un score est établi à partir d'algorithmes qui vont analyser le contenu de votre message pour déceler les éléments qui pourraient amener votre email en courrier indésirable.

Dès que vous arrivez à l'étape "Tests", vous pouvez lancer une analyse antispam de votre contenu pour obtenir une note appelée « Score Antispam ». 

Si celle-ci est supérieure à 5, votre email est considéré par Spam Assassin comme du courrier indésirable.

Le bouton "Relancer le test" vous permet de réinitialiser Spam Assassin au cas où vous avez effectué des modifications.

Le bouton "Détails" vous permet d'obtenir des précisions quant au calcul de votre note. En cliquant sur ce bouton, une fenêtre s'ouvre.

A partir de cet écran, vous avez accès à  un tableau vous présentant les raisons pour lesquelles Spam Assassin vous a attribué la note indiquée précédemment et le score donné par chaque raison.

Le bouton d'informations "i" vous donne une indication plus claire de ce que signifie chaque raison, si cela est possible.

Eye tracking prédictif

Qu'est-ce que l'Eye Tracking prédictif ?

L’Eye Tracking, appelée oculométrie en français, est une technique visant à suivre les mouvements oculaires d’individus quand ils regardent, par exemple, une campagne emailing. L’Eye Tracking prédictif simule la vision humaine et vous permet de mesurer l’impact visuel de votre email et de prédire les zones qui susciteront le plus d’intérêt, avant même de l’envoyer à vos destinataires. Vous êtes ainsi en mesure d’optimiser le rendu de votre message pour maximiser vos résultats.

Les 4 rapports d’analyse disponibles :

Zones de chaleur

Cette analyse des zones de chaleur de votre email est fondée sur une étude du suivi oculaire.
Un dégradé de couleurs vous indique les zones de votre email qui attireront probablement plus l’attention de vos destinataires.
Les zones vont du vert au rouge en passant par le jaune. Les éléments les plus attrayants de l’image sont représentés par des halos de couleur rouge. Les couleurs vertes et jaunes représentent respectivement des niveaux d’attention faibles et moyens. Les zones sans couleur représentent les parties de votre email qui seront survolées par vos destinataires.

Mouvements du regard

Ce diagramme vous indique la trajectoire probable du regard de vos destinataires. Cette trajectoire est composée de brefs mouvements oculaires (« saccades ») ainsi que de courts arrêts de l’œil (« fixations »).
Chaque point de fixation est identifié par un cercle numéroté indiquant l’ordre dans lequel celui-ci est fixé par l’œil. En moyenne, une fixation dure environ 200 millisecondes (ms) pour la lecture d’un texte, et 350 ms pour la visualisation d’une image ou d’une séquence multimédia. Plus le diamètre du cercle est important, plus la fixation est intense.
Ce rapport peut indiquer jusqu’à 30 fixations, simulant ainsi les 7,5 premières secondes de trajectoire du regard de vos destinataires.

Rapport d’opacité

Le rapport d’opacité vous permet d’identifier clairement les zones de votre email qui sont attrayantes et celles qui seront survolées par vos destinataires.
Ce rapport se base sur la durée de fixation des différentes zones de votre email, et simule ce que vos destinataires percevront pendant les premières secondes suivant son ouverture.
Les zones les plus transparentes sont celles qui attirent le plus l’attention, et à l’inverse, les zones les plus opaques sont celles qui seront très probablement survolées par vos destinataires.

Analyse esthétique

Ce rapport fournit une note esthétique globale (de 0 à 100) fondée sur 3 critères : couleur, clarté et équilibre.

  • Le score de colorimétrie : un score de 100 signifie que votre création est colorée, attirante et suscite la curiosité. Un score de 0 indique que les couleurs sont trop monotones et peu attrayantes.
  • Le score de clarté : un score de 100 signifie que le design est sobre, simple et clair. Un score de 0 indique que la conception est trop complexe, désordonnée ou trop chargée.
  • Le score d’équilibre : un score de 100 signifie que le design est équilibré et harmonieux. Un score de 0 indique un mauvais équilibre ou une asymétrie trop prononcée de votre création.

Comment lancer le test ?

Pour lancer le test, dans le menu « Campagnes », rendez-vous dans la campagne que vous souhaitez analyser. Dans le menu de gauche, sélectionnez l’onglet « Tests ». Puis appuyez sur le bouton « Lancer le test » dans le 4ème encart nommé « Eye Tracking » en bas à droite de l’écran.

Une fois le test terminé, 4 images s’affichent dans l’encart. Elles représentent les 4 rapports d’analyse disponibles : zones de chaleur, mouvements du regard, rapport d’opacité, analyse esthétique.

Cliquez sur l’une des images pour afficher les 4 rapports d’analyse dans le détail.

NB : Le test ne se met pas à jour automatiquement. Si vous souhaitez voir les nouveaux résultats de l’analyse suite à des modifications que vous auriez effectuées, vous devez relancer le test en appuyant sur le bouton « Relancer le test ».

Vérifications

Comme son nom l'indique, le menu "Vérifications" effectue à votre place une dernière vérification de votre campagne emailing et vous averti si vous avez oublié d'effectuer certaines actions.

Vous pouvez manuellement vérifier chaque élément en cliquant sur le bouton de vérification à droite de l'écran.

  • Prévisualisation

Vous alerte si vous n'avez pas effectué de prévisualisation de votre email. Le bouton de vérification vous renvoie à l'écran de prévisualisation.

  • Version texte du message

Il est important de vérifier que la version texte-brut de votre email est la bonne dans le cas où un destinataire est équipé d'une boîte de réception qui n'accepte pas les emails HTML ou que ceux-ci sont bloqués.

Cliquez sur le bouton de vérfication afin d'accéder à l'écran d'édition de la version texte de votre message.

Cliquez sur "Regénérer depuis le HTML" générer automatiquement le rendu texte à partir de votre création HTML. Vous devez regénérer votre version texte à chaque fois que vous effectuez une modification dans le contenu de votre message, afin que la dernière version de votre email soit prise en compte.

  • Liens du message

Sarbacane peut vérifier pour vous que les liens présents dans votre message sont bel et bien fonctionnels. Par défaut, tous vos liens sont considérés comme "non validés" car Sarbacane n'a pas effectué de vérification.

Cliquez sur le bouton de vérification pour lancer le test de vos liens. Vous accédez alors à un tableau descriptif de tous vos liens.

La colonne "Type" vous indique le type de lien dont il est question, la colonne "Adresse" correspond à l'URL que vous avez entré et la colonne "Test" indique le résultat de la vérification effectuée par Sarbacane. Si la pastille est verte, le lien fonctionne, si elle est rouge, le lien comporte un problème et vous devez le corriger directement dans votre contenu.

Si l'un de ces éléments n'a pas encore été vérifié et validé, une pastille rouge apparaît à côté :

Lorsque ces paramètres sont vérifiés et validés, la pastille devient alors verte.

Envoyer un test

Avant d'envoyer définitivement votre campagne, il est recommandé d'envoyer un ou plusieurs tests sur votre propre adresse e-mail, afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

Cliquez sur le bouton "Envoyer un test".

Vous accédez alors à l'écran "Tester la campagne".

 Cliquez sur le menu déroulant "Modifier" afin d'ajouter une ou plusieurs adresses au carnet d'adresses email de test.

Vous pouvez ici ajouter de nouvelles adresses, en supprimer et sélectionner celles qui recevront votre campagne en test.

Une fois vos adresses de test sélectionnées, cliquez sur le bouton valider pour envoyer. 

 Une fois que vous avez effectué vos derniers tests, vous pouvez passer à l’étape suivante pour finaliser l’envoi de votre campagne.

Finaliser la campagne

Cette étape vous permet de programmer des scénarios automatiques de relance sur les destinataires de votre campagne et de finaliser l’envoi de votre campagne.

Programmez vos relances

Avant de finaliser l’envoi de votre campagne, Sarbacane vous propose de programmer des campagnes automatiques de relance aux destinataires de la campagne. Vous pouvez choisir entre un scénario pré-configuré entièrement personnalisable pour relancer automatiquement les non-ouvreurs de votre campagne. Vous pouvez également créer un scénario de relance entièrement personnalisé. Voici les différents scénarios qui sont à votre disposition :

  • Relancer le même message aux non ouvreurs de la campagne : ce scénario est idéal pour relancer automatiquement les inactifs (non-ouvreurs) de votre campagne.
  • Créer un scénario personnalisé : cette option vous permet de créer un scénario automatique entièrement adapté à vos besoins en ajoutant des conditions (ouverture, clics, NPAI), des messages Email ou SMS ou encore insérer les contacts dans une liste de votre choix.

Pour finaliser l'envoi de votre campagne, passez à l'étape suivante.

Envoyez votre campagne

Pour envoyer définitivement votre campagne à l'ensemble de vos destinataires,  cliquez sur le bouton "Finaliser la campagne".

Vous pouvez ensuite choisir d'envoyer votre message immédiatement, en différé, ou de manière prédictive.

  • Envoi immédiat : envoie votre campagne instantanément à tous vos destinataires
  • Envoi en différé : vous permet de sélectionner un jour et une heure d'envoi afin de programmer votre campagne à plus tard. Une fois programmée, il vous sera toujours possible d'annuler votre envoi jusqu'à la date sélectionnée.
  • Envoi prédictif : envoie votre campagne au meilleur moment pour chaque destinataire. L'envoi prédictif dans Sarbacane se base sur les données des ouvertures recueillies sur vos destinataires. Sarbacane analyse alors les moments où vos destinataires ouvrent le plus souvent leurs emails afin de déclencher l'envoi de votre campagne au moment le plus opportun.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore associé de contacts à votre campagne, un message d’erreur s'affiche alors vous indiquant que l’envoi est impossible.

Dans le cas où vous n'avez pas suffisamment de crédits de routage pour envoyer votre campagne, un message d'erreur vous en avertit. En cliquant sur "Voir les offres", vous aurez la possibilité de passer une nouvelle commande de crédits.

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés