Sarbacane Sunrise (ancienne version) : comment analyser les statistiques d’une campagne emailing ?

information Information

Ce centre d'aide est dédié à l'ancienne version de notre logiciel : Sarbacane Sunrise. Si vous êtes utilisateurs de la version suivante, Sarbacane Suite, vous pouvez retrouver ici le centre d'aide associée à cette version du logiciel.

Pour étudier les statistiques d’une seule campagne emailing, vous devez d'abord identifier la campagne que vous souhaitez étudier.

Pour étudier les statistiques d’une seule campagne emailing, vous devez d'abord identifier la campagne que vous souhaitez étudier.

Commencez  tout d'abord par sélectionner le tag "Email" en haut de la page "Statistiques".

Si vous avez envoyé un nombre important de campagnes emailing, la recherche manuelle de votre campagne dans la liste affichée peut être fastidieuse.
Aussi, plusieurs outils vous permettent d’affiner votre sélection afin de rechercher LA campagne qui vous intéresse.
Effectuez une recherche par date d’envoi, par tags ou tout simplement par nom.
Votre sélection de campagne s'affine dans le volet de gauche de la page en fonction des critères de recherche sélectionnés.

Une fois que vous avez trouvé la campagne que vous souhaitez analyser, cliquez sur celle-ci : vous déclenchez alors l’affichage des statistiques propres à la campagne en question.

Vous pouvez noter que plusieurs onglets apparaissent à droite de l’onglet “synthèse” (qui vous permet de revenir aux statistiques globales). 

Vous avez été automatiquement redirigé sur l’onglet “Résultats”, qui vous donne les indicateurs clés de performance de votre campagne.

Naviguez dans les différents onglets afin de découvrir les statistiques de votre campagne emailing.

Résultats

Cet onglet présente les principaux indicateurs de performance de votre campagne. Voici quelques définitions utiles pour analyser vos statistiques de campagne :

  • Ouvreurs = Les ouvreurs sont les personnes parmi les destinataires qui ont ouvert au moins une fois l’email.
  • Ouvertures = Les ouvertures sont la somme de toutes les ouvertures y compris les ouvertures multiples de certains contacts.
  • Cliqueurs = Les cliqueurs sont les personnes parmi les destinataires qui ont cliqué au moins une fois sur un lien de l’email.
  • Clics = Les clics sont la somme de toutes les clics générés par la campagne
  • Taux de réactivité = Le taux de réactivité correspond aux nombre de clics utiles (sans les clics sur le désabonnement) sur le nombre d’ouvreurs. Il permet de mesurer la pertinence du contenu de votre message et l’intérêt des destinataires.
  • NPAI = Les NPAI (bounces) correspondent aux retours en erreur obtenus sur la campagne. En général, ces erreurs sont liées à un abandon des adresses emails par leurs propriétaires.
  • Désinscriptions = Les désinscriptions correspondent au nombre et au taux de destinataires ayant cliqué sur le lien de désabonnement. Les désinscrits sont automatiquement ajoutés à la ou les listes noires utilisées lors de la campagne.
  • Plaintes = Certains services de messagerie proposent des boucles de rétroactions (Feedback loop) vous permettant d’être notifié lorsqu’un destinataire déclare votre email comme « indésirable ». Vous retrouvez ici les plaintes recueillies sur votre campagne.
  • Actifs = Les actifs sont les destinataires pour lesquels nous avons pu détecter une ouverture d’email ou un clic sur un lien. Ce pourcentage fait l’objet d’un redressement statistique. 
  • Inactifs = Les inactifs sont les destinataires qui n’ont pas ouvert l’email. Ce pourcentage fait l’objet d’un redressement statistique.

En face de chaque statistique, un bouton “Détails” vous permet d’accéder à la liste de vos contacts concernés par cette statistique.

Suivi comportemental

L'onglet "Suivi comportemental" vous permet d'analyser le comportement de chacun de vos destinataire sur votre campagne. Il vous est donc possible de savoir, pour chaque destinataire, s'il a ouvert votre email, cliqué sur un lien de votre email, ou s'il s'est désinscrit de votre liste de diffusion suite à l'envoi de votre campagne. Vous pouvez également voir quel destinataire est considéré comme "n'habitant plus à l'indresse indiquée" (NPAI).

Notez que ces statistiques ne sont pas figées et peuvent évoluer dans le temps. Elles font l'objet d'un redressement statistique.

Si vous consultez vos statistiques dans un délais très court après l'envoi de votre campagne, pensez à les consulter à nouveau quelques heures, voire quelques jours plus tard, afin de vous baser sur des données fiables avant d'en tirer des conclusions.

En haut à droite de cet écran, un bouton vous permet d'exporter vos statistiques de suivi comportemental. Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez retraiter les données statistiques à votre guise.

Ciblage

Un bouton "Ajouter un filtre avancé" (au dessus de la grille de contacts) vous permet d'affiner les contacts affichés dans cette grille.

Vous pouvez, par exemple, n'afficher que les "cliqueurs" ayant cliqué sur le lien "commander" de votre email. Le filtre modifiera ainsi les données affichées dans le tableau en ne vous affichant que les destinataires répondant à ce profil précis : c'est ce que l'on appelle "La vue active". 

Il est possible de faire une relance sur votre vue active, c'est à dire sur les contacts affichés dans votre tableau après ciblage.

Relance

Un bouton "Action" (situé en haut à droite de l'écran "Suivi comportemental") vous permet de créer une nouvelle liste ou de lancer une campagne en fonction de vos résultats.

Vous pourrez ainsi relancer vos ouvreurs, cliqueurs, actifs ou inactifs directement depuis cet écran.

L'option "A la vue active" permet de créer une liste ou de relancer une campagne sur les destinataires affichés dans le tableau après avoir créé un filtre avancé (ou ciblage).

Sachez que lorsque vous choisissez de relancer une campagne depuis l'écran "suivi comportemental", quel que soit l'échantillon de destinataires retenu, cela aura pour effet de dupliquer votre campagne avec le préfixe "Relance J+XX - Audience : nom de la campagne initiale".

Géolocalisation

L'onglet "Géolocalisation" vous permet de situer géographiquement la position des destinataires qui ont, à minima, ouvert votre campagne emailing. (Vous pouvez si vous le souhaitez n'afficher que les "cliqueurs" ou autres...).

Des bulles bleues matérialisent les zones géographiques d'où vos destinataires ont consulté votre email. Un nombre à l'intérieur de cette bulle vous indique le nombre de destinataires concernés dans la zone géographique définie.

Vous pouvez zoomer sur la carte afin de vous donner une idée plus précise de l'emplacement de vos destinataires.

Vous pouvez également cliquer sur les bulles bleues, afin d'afficher le détail de vos contacts inclus dans cette "bulle". Cela vous permet de mieux connaître vos destinataires, et de mieux les cibler.

Un bouton "ciblage" vous permet d'affiner votre recherche par zone géographique (entre autres).

Vous pouvez ainsi, par exemple, effectuer un ciblage sur les personnes ayant ouvert votre email depuis la France.

Le moteur de ciblage multi-critères vous permet d'aller encore plus loin, en combinant la géolocalisation de vos destinataires avec d'autres critères.
Exemple : n'afficher que les destinataires de la région "Aquitaine" ayant cliqué sur le lien "commander".

Une fois que vous avez créé votre ciblage, vous pouvez lancer une campagne sur les destinataires ciblés si vous le souhaitez. 

Vous pouvez également, au même titre que sur les autres onglets, exporter les statistiques de géolocalisation en cliquant sur le bouton "Exporter".

A noter : Ces statistiques sont fournies à l'aide d'une technologie de géolocalisation, l'adresse IP situe chaque destinataire dès lors qu'il ouvre l'email. Le géotracking à partir du point d'accès à Internet des destinataires est à relativiser car il ne s'agit pas d'une science exacte. Toutefois les tests réalisés nous amènent à un taux d'exactitude avoisinant les 85%.

Liens

L'onglet "Liens" vous permet de visualiser avec précision quel lien (ou type de lien) a été le plus cliqué, combien de fois il a été cliqué au total, et par combien de personnes différentes il l'a été.

Commencez par déterminer si vous souhaitez analyser :

  • Les liens : analyse chaque lien indépendamment les uns des autres.
  • Les catégories de liens : analyse vos liens par familles (catégories personnalisées, liens de désabonnement, copie web, etc.)

Vous obtenez ensuite des statistiques sur vos liens :

  • Clics cumulés : cela vous permet de savoir quel lien (ou famille de liens) a été cliqué le plus de fois en tout et pour tout (un même destinataire pouvant cliquer plusieurs fois sur un même lien).
  • Clics uniques : cela vous permet de voir quel est le lien qui a le plus été cliqué. Les clics multiples sur un même lien par un même destinataire n'étant pas comptabilisés. Autrement dit, cette statistique vous indique combien de personnes ont cliqué sur un lien.

Une Heatmap, en regard de vos liens, vous permet d'identifier en un coup d'oeil les zones les plus cliquées de votre email.

Vous pouvez triez chacune de ces statistiques par odre croissant ou décroissant, en cliquant sur les en-têtes de colonne.

Un bouton "voir les cliqueurs" vous permet de consulter les informations relatives aux destinataires qui ont cliqué sur un lien précis.

Vous pouvez à tout moment exporter les données statistiques de cet onglet en cliquant sur le bouton "exporter" en haut à droite de cet onglet 

Vous pouvez également lancer une campagne sur l'échantillon de votre choix dans le menu déroulant "Action" situé en haut à droite de cet onglet. 

Technologies

L'onglet "Technologie" vous permet de mieux comprendre les habitudes de vos destinataires, et notamment comment est-ce qu'ils consultent leurs emails.

Le premier diagramme circulaire vous donne des indications sur le client de messagerie utilisé par vos destinataires :

  • Applications : les applications, ou logiciels de messagerie, correspondent aux applications installées sur un smartphone ou une tablette, ou aux logiciels installés sur un ordinateur (logiciel de type Microsoft Outlook). Si vous travaillez en BtoB, il y a de fortes chances que votre cible utilise davantage un logiciel de messagerie. 
  • Webmails : les webmails correspondent à des clients de messagerie en mode SaaS, c'est à dire des interfaces informatiques permettant de lire, gérer et envoyer des emails depuis un navigateur Internet (exemple: Gmail). Il s'agit d'une tendance montante dans la consommation d'emails, dont l'utilisation est très répendue notamment en BtoC et de plus en plus en BtoB.

 Le deuxième diagramme circulaire vous fournit des indications quant au type d'appareil utilisé par vos destinataires pour consulter les emails

Besoin d'assistance dans votre utilisation de Sarbacane ?

Notre équipe répond à toutes vos questions par téléphone au +33 328 328 040 du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Nous contacter

Articles liés